Zoom sur les différents types de monuments funéraires

Zoom sur les différents types de monuments funéraires

Les lieux de sépulture des défunts sont différents les uns des autres, même si au premier regard, ils paraissent similaires. Selon le choix de la famille ou celle de la personne décédée, les formes, les modèles et les types de matériaux utilisés varient. Pour les obsèques, voici les familles de monument funéraire les plus courants.

La pierre tombale

C’est la partie horizontale qui couvre la tombe. Sur cette dalle en granit, en marbre ou en pierre, les marbriers funéraires inscrivent des informations concernant le défunt ainsi que différents symboles graphiques. S’il s’agit d’une couverture de caveau ou de sépulture pleine-terre, son épaisseur minimale doit mesurer 5 cm. Il est aussi possible d’y placer des fleurs et des accessoires funéraires.

La pierre tombale est l’endroit où la famille de la personne défunte peut se recueillir après les obsèques. De ce fait, le choix de ce monument doit toujours s’effectuer suivant la personnalité du défunt. Cet élément doit aussi témoigner la mémoire du disparu. Laissez-vous aider par un marbrier pour le choisir.

La stèle

C’est l’élément vertical situé à la tête de la sépulture. Le nom, le prénom, la date de naissance ainsi que la date de décès du défunt y sont inscrits. Parfois, les membres de la famille demandent à y graver des textes destinés au disparu, sa réussite, son cursus ou le symbole de la religion à laquelle il appartient. Tout comme la pierre tombale, elle se décline en plusieurs modèles, coloris, formes et matériaux, ce qui permet sa personnalisation.

Le caveau funéraire

Communément appelée « caveau funèbre » ou « caveau familial », cette pièce est fabriquée en sous-sol afin de recevoir le sarcophage. Il le protège de la pression de la terre ainsi que de l’humidité. Il se différencie de l’inhumation pleine terre durant laquelle le cercueil est placé directement sous terre. Il est possible de concevoir un caveau funéraire individuel ou un caveau funéraire familial destiné à recevoir les cercueils de toute la famille.

Le caveautin

Portant souvent le nom de «  fausse-case de fond » , le caveautin est un compromis entre le caveau et la tombe pleine-terre. Ce monument funéraire est constitué de dalles de ciment placé autour du cercueil avant le comblement de la fosse. Moins coûteux que le caveau, cet élément est privé de joint étanche et de vide sanitaire, ce qui le rend imperméable. Toutefois, tout comme les autres monuments, vous êtes libre de le décorer. Pour en construire un, vous devez prévoir entre 700 et 1400 euros.

L’enfeu

Cette case étanche installée hors-sol sert à recevoir un ou plusieurs cercueils sur plusieurs rangées. C’est la solution pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser une fosse sous terre. Fabriqué sous forme de ruche, il permet de gagner de la place dans les cimetières. Pour le rendre unique, il est possible de personnaliser la porte ou d’installer une plaque esthétique. Réalisé en béton, l’enfeu est surtout couramment utilisé dans le sud de la France. Vous avez la possibilité d’acquérir une concession pour une ou deux places pour une durée variable : décennale, trentenaire, cinquantenaire, et même à perpétuité. Effectivement, le prix varie selon la durée choisie.

La chapelle

Ayant l’aspect d’une maison, mais de dimension réduite, ce monument funéraire reprend l’architecture d’une cathédrale. Il dispose d’un toit et d’une porte en fer. Ces dernières années, de moins en moins de famille opte pour la construction de chapelles. Même la grande partie des chapelles dans les cimetières n’est plus entretenue. En fait, cet ouvrage nécessite de l’attention et de la réflexion pour être mis en œuvre comme il faut. Il est aussi indispensable de calculer les charges.

L’entourage

Cette famille de monument se distingue de par sa simplicité. Elle est dépourvue de pierre tombale et de stèle. Ce monument bas est seulement entouré de morceaux de pierre et est couvert de poussière ou de pierre blanche. Certaines familles choisissent aussi d’y planter des végétations. Ce sont surtout les musulmans qui le commandent auprès des entreprises de pompes funèbres.

Post Comment