Très utilisés de plus en plus dans de nombreux pays, les cercueils écologiques constituent désormais une excellente alternative aux cercueils standard qui possède d’importants impacts sur l’environnement. Bien qu’ils ne fassent pas encore l’unanimité dans l’ensemble des pays de l’Europe, quelques milliers se vendent chaque année. Pourtant, ces cercueils biodégradables revêtent un grand nombre d’avantages. Dans cet article, un tour d’horizon est fait sur les cercueils écologiques.
Qu’entend-on par cercueil écologique ?
Les cercueils écologiques sont des cercueils fabriqués avec des matériaux complètement biodégradables et respectant du coup la nature. Parmi les cercueils écologiques, les plus classiques sont les cercueils bio en bois qui sont généralement dépourvus de tout ornement. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses autres alternatives à l’instar du bambou, du carton, de l’osier, etc. De même, il existe des modèles qui peuvent même se décomposer dans le sous-sol pour ainsi participer au processus de développement d’un autre arbre appelé « arbre de mémoire ». Pour avoir des informations sur le type de matériaux biodégradables avantageux pour la conception d’un cercueil écologique, vous pourrez contacter les pompes funèbres.
Les différents types de cercueils écologiques
Comme mentionné ci-dessus, il existe différents types de cercueils écologiques
Les cercueils en bois dépourvus d’ornement
Afin de ne pas polluer la nature, de nombreuses personnes optent de plus en plus pour des cercueils sans emblèmes. Ceci permet donc d’éviter les modèles avec plein de métaux ou de teintes par utilisation d’époxy. Les accessoires des cercueils en bois dépourvu d’ornement tels que les poignées et la plaque d’identité sont également fabriqués en bois bio. Aussi, les colles utilisées sont écologiques et ne participent pas à la pollution du sol pendant l’enterrement.
Les cercueils en carton
Ces nouvelles formes de cercueils intéressent de plus en plus de nombreuses personnes. En effet, les cercueils en carton sont fabriqués à partir d’un mélange de cellulose, de papier kraft, de poudre de bois et de fibres provenant de papier usagé et recyclé. Par conséquent, il ne s’agit pas de grosses boites de carton utilisées pour emballer les colis comme l’on peut le penser. Par ailleurs, les cercueils en carton sont moins polluants lors de la crémation puisqu’ils se consument seulement en quelques minutes contre 2 heures pour ce qui est des cercueils en bois.
Les cercueils compostables
De plus en plus, de nombreuses entreprises proposent des cercueils compostables. Ceux-ci commencent par se décomposer sans véritablement polluer une fois qu’ils sont mis sous terre. Au cours de l’inhumation, la graine d’une plante peut être déposée dans la fosse bien avant l’enfouissement du cercueil. Après décomposition, il servira de compost qui contribuera plus tard à la croissance d’un arbre. C’est de cela qu’est née l’appellation « arbre de vie » ou « arbre de mémoire ».
Quel est le prix d’un cercueil écologique ?
Si l’on procède à une petite comparaison entre un cercueil écologique et un cercueil standard, on voit que le premier possède assez davantage surtout en ce qui concerne le coût. Pour ce qui concerne le prix, il faut retenir que le cercueil écologique en carton coûte en moyenne 100 euros. Toutefois, il faut noter que pour un cercueil de qualité, il serait beaucoup plus raisonnable d’y mettre au moins 300 euros.
Par ailleurs, lorsque vous opterez pour une personnalisation de votre cercueil écologique, le prix de celui-ci peut être encore plus important. Il peut alors atteindre 600 voire 700 euros. En guise de comparaison, les cercueils sont rarement vendus en dessous de 1000 euros. En gros, il faut retenir que les cercueils écologiques sont plus économiques et constituent un meilleur argument aux familles qui ne disposent pas de grands moyens pour l’organisation des obsèques.