La mort fait partie intégrante de la vie des humains. On naît, on vit et on meurt inéluctablement et sans cesse. Chaque ethnie, nation ou peuple détient ses propres rites funéraires pour dire adieu à la personne décédée. Or, bien que les proches ainsi que les amis(.es) soient avec nous le jour J, la perte fait atrocement mal. Une douleur que seules quelques personnes, ayant traversées les mêmes épreuves peuvent comprendre. Heureusement, différents moyens permettent de témoigner notre empathie envers la famille du défunt, dont : le ruban de deuil.
Qu’est-ce que c’est ?
Le ruban de deuil est un ornement funéraire qui accompagne généralement les fleurs funéraires. Il se présente sous de nombreux modèles et est personnalisable. Pour vous en procurer un, il suffit de le commander en ligne sur le site d’un fleuriste ou de vous rendre en boutique. Le ruban de deuil est un hommage au défunt et le signe du soutien que vous apportez à la famille. Il est possible d’y inscrire quelques mots rassurants ou simplement ce que représente le défunt pour vous (ami(.e), collègue, etc.).
Quelle différence entre un ruban de deuil et une carte message de deuil ?
La différence est fine, mais belle et bien existante. Si le ruban de deuil est obligatoire, la carte qui l’accompagne elle, ne l’est pas forcément. A titre d’exemple, dans le cas d’un collègue, l’entreprise se doit d’envoyer une couronne de fleurs à la famille du défunt, comme geste d’empathie, en accompagnant les fleurs d’un ruban de deuil où il sera inscrit « Un collègue aimé ». Toutefois, il n’est pas obligé d’accompagner le ruban d’une carte message à l’intention de la famille. La carte est donc facultative, selon l’envie des personnes qui offrent la couronne de fleurs. Cependant, ce geste serait un soutien supplémentaire pour la famille, car vous y transmettez l’ampleur de votre peine.
Existe-t-il des phrases lambda pour un ruban de deuil ?
Le choix du design du ruban en lui-même n’est pas complexe. Ce qui l’est, c’est le message à inscrire, car il doit être personnalisé. Tenez compte des points suivants :
- Écrivez court : en cette période, les familles ne prêtent pas trop attention aux longs discours ;
- Pensez vos mots : ne vous laissez pas emporter par vos propres émotions, au risque d’écrire des mots qui peuvent rajouter de la douleur à la famille. N’oubliez pas que vous êtes présent pour les épauler et non pour les accabler ;
- Racontez votre histoire avec le défunt : savoir que le défunt a eu un impact sur la vie d’une autre personne est un baume au cœur pour une famille. Racontez donc votre histoire avec le défunt en quelques mots. Vous verrez que si ça n’empêche pas la douleur, vos mots seront d’un réel réconfort pour la famille.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches ou des pompes funèbres et à leur faire relire le message du ruban avant de le faire imprimer.
Comment valoriser le message du ruban de deuil ?
Mettre en valeur le message de votre ruban de deuil passe par de nombreux paramètres :
- Le design du ruban : optez pour un ruban de deuil à fond blanc, décoré d’une extrémité dorée. C’est un classique, mais ce type de ruban met particulièrement en valeur les messages de deuil ;
- Le choix de la police : misez sur du Times new roman et colorez la police en jaune doré ;
- La composition florale : le mix des roses blancs, roses et de quelques autres fleurs de deuils de couleurs sublimeront votre message.