Stèle funéraire : différents types et critères choix

Stèle funéraire : différents types et critères choix

La stèle funéraire est un élément important d’un monument funéraire. Elle est utilisée pour commémorer la vie d’un défunt. La famille de ce dernier peut en personnaliser la stèle afin de distinguer la tombe des autres. Il existe plusieurs types de stèles, en différentes formes et conçues avec de multiples matériaux. Cependant, son choix dépendra de plusieurs critères, dont le budget.

 

Stèle funéraire : généralité

La stèle est la partie verticale de la pierre tombale qui indique l’appartenance et la religion du défunt. Par exemple : la croix représente les catholiques et les protestants, tandis que l’étoile de David représente les Juifs, et l’étoile avec un croissant démarque les musulmans. D’ailleurs, la stèle des musulmans a une particularité propre à la religion : un sommet rond représentatif du toit de la Mecque. Sur la stèle, sont également gravées l’identité du défunt dont son nom ainsi que sa date de naissance et de décès. Ainsi, la stèle a pour principal objectif de démarquer une tombe des autres et d’aider la famille dans leur deuil.

La stèle est personnalisable à volonté. Elle peut comporter des épitaphes (phrases ou citations), des inscriptions, des ornements et même des dessins (dans le cas d’un enterrement d’un bébé). Cependant, la validation de la mairie est souhaitée avant les travaux. En effet, il existe des démarches administratives à effectuer avant de pouvoir personnaliser une stèle funéraire.

Stèle funéraire : coût

Le prix d’une stèle varie de 500 à 1 500 €, selon :

  • son épaisseur ;
  • son matériau de construction ;
  • ses motifs et ses gravures personnalisées ;
  • sa forme et ses dimensions.

Le coût augmente en fonction du degré de personnalisation de cet article funéraire. Par exemple, une stèle en forme d’étoile sera plus chère qu’une stèle verticale classique. Pour plus de détails, demandez un devis gratuit auprès de l’entreprise de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques.

Stèle funéraire : types

  • Stèle classique ou droite

Appelée également « stèle rectangulaire », c’est une stèle classique et simple, personnalisable avec des gravures.

  • Stèle trapézoïdale

Sa base est plus large que le côté ou l’inverse, ce qui donne une forme trapèze à la stèle.

  • Stèle à pans coupés

Elle possède un angle coupé oblique au niveau de l’un ou des deux côtés de sa face supérieure.

  • Stèle à pentes

Sa face supérieure présente un ou plusieurs pentes.

  • Stèle moulurée 

Elle comporte des motifs complexes et est personnalisable avec un texte ou un médaillon. Cette stèle est plus travaillée, et donc plus coûteuse avec des styles modernes et contemporains. La stèle moulurée existe en plusieurs formes : en croix, en étoile, en tulipe, en livre avec des vœux, en cœur, en papillon, en vague.

Stèle funéraire : critères de choix

Le choix d’une stèle est étroitement lié à :

  • sa forme 

Elle dépend de la personnalité du défunt de son vivant et l’hommage que la famille veut lui offrir.

  • votre budget

Pour un budget modeste, vous pouvez vous offrir une stèle classique avec une gravure simple. Par contre, si votre budget est illimité, de nombreuses options de personnalisation sont à votre portée.

  • son épaisseur

Au minimum, la stèle doit avoir une épaisseur de 8 cm pour résister aux conditions climatiques.

  • réglementations du cimetière

Il existe des communes qui imposent des normes et des réglementations strictes concernant les monuments funéraires, renseignez-vous auprès de la commune avant de commander la stèle.

  • matériau de construction et la couleur

La stèle peut être construite en pierre, en granit, en marbre, en métal, etc. Le granit est plus prisé de par son prix, de sa qualité et des possibilités qu’il offre. Du côté de la couleur, il existe plusieurs choix comme la stèle noire, grise, blanche, rose, bleue, verte etc.

Post Comment