La réduction de corps se fait à la demande de la famille proche du défunt. Dans certains cas, comme dans le cadre d’une reprise de concession, c’est la mairie qui impose sa réalisation. La réduction de corps permet aussi de libérer de l’espace dans le tombeau familial. Elle est également effectuée afin de réunir l’ossement d’un couple, ou de plusieurs membres de la famille. En France, cette procédure est soumise à des réglementations. Son prix dépend de l’agence de pompes funèbres.
Les formalités pour la réduction de corps
Avant de réaliser les procédures auprès de la mairie, il faut s’assurer que la réduction de corps est autorisée par les réglementations du cimetière. En effet, certains ne l’acceptent pas. Ensuite, il faut faire une demande d’exhumation de corps auprès de la mairie de la commune. Seule la famille proche du défunt peut effectuer cette demande. Ainsi, la réduction de corps est peu courante dans le territoire.
Dans certains cas, il y a un litige entre famille de rang égal (entre frères ou entre sœurs). C’est là que le tribunal intervient afin de trancher sur le désaccord. Le demandeur doit fournir une pièce d’identité, une justification de domicile, ainsi qu’un justificatif de son statut (la qualité en vertu de laquelle il demande la procédure).
Quand on parle de famille proche, il s’agit, en général, du conjoint non séparé du défunt (veuf – veuve). Les enfants ainsi que les parents de la personne décédée peuvent également effectuer cette demande de réduction de corps, tout comme les frères et sœurs. Vous devez, toutefois, attendre au moins 5 ans après le décès avant de procéder à la réduction d’un corps. De son vivant, une personne peut mandater une entreprise de pompes funèbres, pour réduire son corps le moment venu. Ainsi, elle peut entamer à l’avance les démarches pour la réduction d’un corps.
Les coûts de la réduction de corps
La réduction est le fait de placer les restes d’un corps exhumé dans une boite à ossements, encore appelé reliquaire. D’autres personnes réalisent la réduction de corps pour réunir deux ou plusieurs ossements. Il s’agit alors de réunion de corps. Elle permet de libérer de l’espace dans le caveau familial.
Le prix de la réduction de corps varie d’une entreprise de pompe funèbre à une autre. Toutefois, il faut considérer les frais de creusement et d’ouverture de la tombe. Il y a également les coûts afférents au déplacement et à la pose du nouveau monument. Si vous ne disposez pas encore de reliquaire, son prix s’ajoute au coût total. Le tarif pour une exhumation avec réduction de corps est compris entre 200 et 300 €.
Le devenir des ossements
La réduction d’un corps se réalise 5 ans après le décès, au minimum. Après cette période, il est sûr qu’il n’y a plus de trace de chair sur les ossements. La dépouille doit être intégralement dégradée, de manière naturelle. Quand on observe, on retrouve seulement des ossements blancs. Dans le cas où les ossements ne seraient pas complètement nettoyés, ils seront à nouveau placés dans une concession, et cela, jusqu’à la dissolution complète.
Si le défunt ou sa famille le souhaite, les ossements peuvent être brûlés. Le reliquaire destiné à accueillir plusieurs ossements est ensuite remis à la famille. Les cendres peuvent être dispersées dans le jardin des souvenir ou dans l’eau, selon les souhaits de la famille. Il est également possible de les conserver dans un endroit de leur choix.
Il faut savoir que la réduction d’un corps est différente de la crémation. Si le défunt a précisé de son vivant qu’il refuse la crémation, alors, son corps ne sera pas brûlé. Cela sera marqué sur son reliquaire.