En France, qu’il s’agisse d’une incinération ou d’une inhumation, un cercueil doit obligatoirement comporter au minimum 4 poignées fixes pour sa manipulation et son transport. Cet accessoire est également important pour l’ornementation du cercueil. Il convient donc de bien le choisir. Quant au choix de matière et de modèle, de nombreuses options sont possibles, selon le type de funérailles. Pour quelles poignées de cercueil opter dans le cas d’une incinération ?
Poignées de cercueil : quelles options possibles en cas d’une incinération ?
La loi française oblige qu’un cercueil soit doté d’au moins 4 poignées. Toutefois, il reste envisageable d’en ajouter 6 pour des raisons esthétiques ou pratiques. Le type d’obsèques est un critère crucial dans le choix des poignées. En effet, certains matériaux sont interdits dans le cas d’une incinération (crémation), mais autorisés dans le cas d’une inhumation. Pour une incinération, le choix des matières est plus limité. Effectivement, les poignées de cercueil doivent être faites avec des matériaux combustibles si elles sont destinées à être incinérées. Les options possibles à cet effet sont le bois, le plastique (ABS), le carton et le plastique (polypropylène). Les matériaux métalliques tels que le zamak, le laiton, la fonte ainsi que la corde sont interdits et inappropriés pour une crémation. Dans le cas d’une inhumation, presque tous les matériaux sont envisageables. En plus de la question des matières, le modèle et la taille des poignées vont également varier en fonction de la personne que le cercueil va accueillir. S’agit-il des poignées pour cercueil adulte ou pour enfant ? Dans le premier cas, il est d’usage d’opter pour des poignées solides et capables de résister au poids du cercueil et du défunt lors du transport vers le crématorium.
Quid des finitions des poignets de cercueil pour une incinération ?
Les finitions des poignées jouent un rôle important dans l’esthétique du cercueil. La finition des poignées de cercueil la plus répandue en France est le vieux bronze. C’est pourquoi, la plupart des cercueils en vente sont dotés de poignées avec un aspect qui ressemble au vieux bronze. Dans le cas d’une crémation, les finitions sont automatiquement assez simples puisque le cercueil est destiné à être incinéré. Tout de même, le choix dépend des souhaits de la famille en deuil et des dernières volontés du disparu précisées dans le contrat d’obsèques. Il existe de nombreuses finitions, des plus simples aux plus détaillées, qui varient selon les possibilités offertes par le matériau.
Organisation d’une incinération avec les Pompes Funèbres Gersoises
Si le défunt ou sa famille a choisi l’incinération, les Pompes Funèbres Gersoises à Auch, dans le Gers accompagnent les proches à travers les différentes étapes de ce moment douloureux. Les proches du disparu seront accompagnés dans toutes les formalités administratives, comme la déclaration du décès, l’autorisation d’incinérer, ainsi que de transport du corps, l’organisation de la cérémonie éventuelle et de la crémation proprement dite. Ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation des obsèques, l’équipe du centre funéraire est en mesure de suggérer le cercueil et les accessoires funéraires adaptés à l’incinération, tout en tenant compte des souhaits de la famille endeuillée et des volontés du défunt. Différents modèles sont disponibles, qui sont en tous points conformes aux exigences légales, que ce soit en termes d’épaisseur, de dimensions ou de matière.
Selon les dernières volontés du disparu et les préférences de sa famille, le personnel des Pompes Funèbres Gersoises donne également des conseils dans le choix de l’urne, qui recueillera les cendres du défunt à l’issue de la crémation.