​Quel est le prix pour une pierre tombale ?

​Quel est le prix pour une pierre tombale ?

La perte d’un proche est une épreuve pénible. Malgré cette lourde charge émotionnelle, la famille doit quand même effectuer les différents démarches et préparatifs pour les funérailles du défunt. Parmi ces derniers, il y a l’achat d’une pierre tombale. Pour faciliter votre tâche dans la sélection et l’achat de ce monument funéraire, cet article vous propose les différents prix de pierre tombale, selon leurs composants.

Les éléments composant une pierre tombale

 

Cet article funéraire est constituée par :

-une semelle : elle est l’assise du monument et permet de limiter la zone de concession de la famille ;

-un soubassement : c’est la partie qui est directement liée au sol ;

-une stèle : y sont généralement inscrits le nom et les dates de naissance et de décès du défunt ;

-une tombale : c’est la partie qui recouvre le soubassement et sur laquelle est inscrite le nom du défunt ainsi que les fleurs de deuils.

Le coût d’une pierre tombale

 

Plusieurs éléments influent sur le prix d’achat d’une pierre tombale, à savoir : le modèle et la dimension, le matériau choisi, le lieu d’inhumation, le transport et la pose. Il dépend de la demande et du budget de la famille. Il arrive également qu’il a été commandé par le défunt durant son vivant avec une convention d’obsèques. Nous pouvons distinguer diverses pierres tombales en marbre. Le prix varie donc selon le modèle choisi. Le choix du modèle se fait en fonction de la dernière volonté de la personne décédée, de sa personnalité, et du type d’obsèques.

 

Les différents modèles sont :

-le caveau : le prix est situé entre 1450 et 2400 Euros pour un caveau deux place. Et pour des caveaux funéraires, il peut s’élever jusqu’à 4800 Euros ;

-le caveautin : c’est un compromis entre le caveau et la tombe. Le coût est entre 670 à 1300 Euros ;

-la stèle : c’est la partie verticale d’un monument funéraire;

-l’enfeu : son prix est de 290 à 3000 Euros ;

-la chapelle : n’est plus très fréquente actuellement ;

-les monuments cinéraires : le prix est varie entre 100 et 750 Euros.

Voici d’autres points à prendre en compte :

-La dimension : la taille choisie pour la pierre tombale dépend de la famille. Cependant, le prix augmente au fur et à mesure que la pierre tombale est imposante. Le prix varie entre 500 à 15 000 Euros selon la taille ;

-Le lieu de l’enterrement : le prix change en fonction de l’État où la pierre est achetée et doit être déposée ;

-La  matière de la pierre : le granit est le matériau le plus recherché par les clients, car il est considéré comme une matière noble. De plus, il est plus abordable par rapport aux autres matériaux : son prix varie entre 900 à 1 500 Euros ;

-Le transport et la pose : le coût du transport dépend de la distance et de l’endroit pour déposer la pierre.

Une fois sur les lieux, la pose est aussi payée à part. Le coût varie selon l’expérience de l’artisan marbrier, mais en général il est aux environs de 700 Euros.

 

Une pierre tombale moins chère

En France, la pose d’un monument funéraire n’est pas obligatoire. De ce fait, la famille du défunt est libre de choisir l’installation d’une simple dalle, d’une pierre tombale ou d’une stèle correspondant au budget disponible.Vous pouvez également opter pour le granit qui est propos à prix très abordable. En effet, les frais de transport sont moins chers par rapport aux types de matériau provenant des pays étrangers.

N’hésitez pas à faire des comparaisons au niveau des devis obtenus pour trouver le tarif se rapprochant le plus de votre budget.