La préservation de l’environnement est un sujet brûlant d’actualité. Chaque entité et chaque individu font des efforts pour respecter la dame nature. Même les entreprises de pompes funèbres s’y mettent à l’heure actuelle en proposant une urne biodégradable. Découvrez cette création innovante réservée aux sympathisants de la crémation.
Qu’est-ce que c’est ?
Une urne funéraire est aussi appelée « urne cinéraire ». Pour celle qui est biodégradable, c’est une vase 100 % écologique qui sert à recueillir et à conserver les cendres du défunt suite à sa crémation. Elle est conçue pour les personnes qui souhaitent préserver l’environnement en évitant la pratique de dispersion des cendres. Fabriquée à base de matériau naturel comme le sable, le sel, les cartons ainsi qu’une graine d’arbre au choix, elle se décompose en peu de temps. En tout cas, le temps de décomposition dépend de la qualité de l’urne et de la qualité du sol où il est enfoui.
Comme toutes les urnes, sa dimension doit suivre les normes en vigueur pour le recueil des cendres. Elle doit avoir au moins une capacité de 3 litres et d’environ 200 cm³ d’espace disponible.
Il faut aussi savoir que le choix d’une urne funéraire écologique doit toujours se baser sur la volonté du défunt.
Pourquoi choisir une urne biodégradable ?
Le choix d’une urne biodégradable est une excellente alternative à la dispersion des cendres. Effectivement, bon nombre de personnes qualifient de traumatisant la pratique de dispersion des cendres au beau milieu de la nature. Dans certaines cultures, ce geste est un signe de manque de respect envers la personne disparue. Ainsi, les cendres de la personne défunte sont placées dans l’urne et seront ensuite enterrées en pleine nature ou immergées dans la mer. Après quelques mois, l’urne se décompose et les cendres se mêlent aux racines des végétaux. Sachez qu’il est même envisageable de planter l’urne dans le sol de son jardin, ou de son véranda, pourvu que la mairie de la commune vous en autorise. Cependant, il est impossible de déposer une urne biodégradable dans un columbarium ou dans une sépulture.
Elle se présente également comme une solution pour la protection de la planète. En effet, selon la loi en vigueur, l’urne funéraire biodégradable ne doit contenir aucun produit chimique ni élément toxique pour une immersion ou un enterrement.
Quels facteurs détermine le prix d’une urne écologique ?
En réalité, vous devez établir votre choix pour l’urne en fonction de votre budget et de l’endroit. Quant au prix, il varie suivant le fabricant. Dans la majorité des cas, le prix de cet article est conditionné par la nature des matériaux utilisés et les finitions recherchées par le client.
Pour devenir écoresponsable, même après la mort, vous êtes libre de choisir le coloris et les matières de fabrication d’urnes respectueuses de l’environnement. Les entreprises de pompes funèbres actuelles proposent même une personnalisation de l’urne. Comme pour le choix d’une urne funéraire impérissable, vous avez la possibilité d’insérer une photo, ou un texte, dans une fenêtre confectionnée sur l’urne. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’y incruster aussi des éléments comme des fleurs ou des pierres sur le couvercle de l’urne.
Pour répondre pertinemment à la volonté des défunts et de leur famille, les entreprises de pompes funèbres étoffent leurs articles funéraires en proposant des urnes esthétiques, sobres, ou encore plus artistiques. Afin d’acquérir une urne funéraire digne des arts décoratifs, vous devez préparer plusieurs milliers d’euros.
Combien coûte une urne funéraire biodégradable ?
Pour une inhumation en pleine nature, le choix de l’urne doit se porter sur un modèle fait de bioplastique, de polymère, de grignons d’olive ou autres matériaux sensibles à l’humidité. Pour une immersion en mer, optez pour une urne hydrosoluble, en sel marin ou en sable blanc.
Évidemment, le prix d’une urne funéraire écologique dépend de l’urne que vous avez choisie mais le plus souvent, il oscille entre 50 et 2 000 euros.