Les chevaux sont des animaux domestiques, mais les hippophiles les considèrent comme des animaux de compagnie. Ainsi, ils sont des membres de la famille pour eux. Quand l’animal perd la vie, le propriétaire a souvent du mal à se séparer du corps. Mais est-il possible d’incinérer un cheval ?
Que faire après le décès d’un cheval ?
Quand un cheval rend son dernier souffle à cause de la vieillesse, d’une maladie ou d’autres causes, le propriétaire doit décider quoi faire de son corps. Plusieurs options s’offrent à lui :
Le transférer à la boucherie chevaline
Un propriétaire peut faire abattre un cheval dans une boucherie si l’animal est enregistré tel un animal de rente et s’il remplit toutes les conditions requises.
L’équarrissage
Il consiste à collecter le corps de l’animal et à le transformer. En fait, les cadavres d’animaux doivent être rapportés au centre de collecte locale. Pour les cadavres de gros animaux ayant un poids supérieur à 200 kg, l’équarrisseur se charge de leur élimination. Les carcasses d’animaux subiront un broyage et un recyclage. C’est le procédé le plus facile.
L’incinération
Depuis 2010, l’incinération des équidés, chevaux, poneys et ânes inclus, est possible. Pour le réaliser, il faut faire appel à une société spécialisée.
L’inhumation
L’inhumation des animaux ayant plus de 50 kg est autorisée dans les cimetières animaliers.
Rappelons qu’il est prohibé d’enterrer un animal dans son jardin si celui-ci dépasse les 40 kg. En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 3 750 euros.
Que faire pour incinérer un cheval ?
Quand votre cheval meurt, il faut faire appel à un service de crémation des équidés. Avant d’accéder à leur service, le propriétaire doit signer une convention de prise en charge et de crémation de l’équidé avec un vétérinaire. Ce dernier s’occupe du contrôle de l’identité de l’animal tout en validant la possibilité de le transporter. Une fois la convention signée, le crématorium peut envoyer un attelage en moins de 48 h, et ce, à la demande du détendeur de l’équidé.
Il est possible d’opter pour une crémation individuelle ou une crémation collective. Dans le premier cas, les cendres de votre animal vous sont restituées en guise de souvenir. Il est aussi possible de remettre les cendres à un centre d’enfouissement technique réglementé. Pour le second point, l’équidé est incinéré avec d’autres animaux de compagnie (chiens, chats ou NAC).
Vous devez fournir à la société de crémation le document d’identification de l’animal ainsi que la carte d’immatriculation pour le retourner au SIRE (système d’information relatif aux équidés). C’est le moyen d’enregistrer la mort d’un équidé au SIRE. La société de crémation animalière assure aussi le transfert de votre fidèle compagnon depuis son lieu de décès jusqu’au crématoire pour chevaux. La société se charge aussi des formalités administratives relatives à l’incinération du cheval.
Combien coûte l’incinération d’un cheval ?
Le tarif de l’incinération est lié à la prise en charge individuelle de l’animal.
Pour une crémation collective, le prix change selon la taille et la catégorie de l’animal. Pour un cheval, comptez environ 1 200 euros. Quant aux ânes, aux poneys et aux doubles poneys, leur incinération coûte environ 1 000 euros. Pour les poneys de catégorie A et B, environ 800 euros sont nécessaires.
S’il s’agit d’une crémation individuelle, le prix est d’environ 2 000 euros.
À titre d’information, la crémation coûte plus cher que l’équarrissage étant donné que vous devez préparer au moins 1 000 euros pour un animal de 600 kg, hors frais de transport.
La durée de crémation d’un cheval dépend essentiellement du poids de l’animal. Pour un cheval, il faut au moins 8 h ; le four se refroidit après 8 h supplémentaires. Il est possible de récupérer les cendres. Avant d’être placées dans un récipient en bois, les cendres sont d’abord broyées dans un moulin.