Parfois, il arrive qu’une poignée de propriétaires d’animaux domestiques soient confrontés à cette question délicate : où enterrer leur fidèles compagnons à quatre ou à deux pâtes lorsqu’ils quittent ce monde ? Il faut savoir qu’avoir un jardin n’est pas donné à tous les foyers. D’ailleurs, trouver un emplacement pour inhumer et honorer la mémoire d’un animal de compagnie reste une tâche délicate, voire impossible. Heureusement que de nombreux cimetières animaliers existent en France. Où se trouvent t-ils ? La réponse dans les paragraphes suivants.
Ce qu’il faut savoir sur les cimetières animaliers
Un cimetière animalier est, comme son nom l’indique, un lieu dédié à l’enterrement des animaux de compagnie. L’origine de ces lieux de sépultures spéciaux remonte en 1899. Aujourd’hui, on compte environ 30 cimetières animaliers dans l’hexagone. Le plus connu est celui situé à Asnières-sur-Seine, dans la banlieue parisienne. Il faut savoir que certains cimetières animaliers sont gérés par des associations, des particuliers ou des entreprises. Bien qu’une petite partie nécessite une autorisation avant la procédure de l’inhumation, il existe tout de même des cimetières ouverts pour tout le monde.
Quelques cimetières animaliers en France
Voici une liste de 23 cimetières animaliers en France :
- Le cimetières des animaux des Alpes Maritimes
- Le cimetière animalier de Villepinte
- Le cimetière animalier de Bayonne
- Le cimetière animalier de Roanne
- Le cimetière animalier de Beaumont-sur-Lèze
- Le cimetière animalier de Langolen
- Le cimetière animalier de Caen
- Le cimetière animalier de Chemy
- Le cimetière animalier des Trois Pierres
- Le cimetière animalier de La Roche-sur-Yon
- Le cimetière animalier de Bulgneville
- Le cimetière animalier de Durtal
- Le cimetière animalier de Forest-sur-Marque
- Le cimetière animalier de Garnat-sur-Engievre
- Le cimetière animalier de Saint-Nazaire-D’aude
- Le cimetière animalier de Marce
- Le cimetière animalier de Bessenay
- Le cimetière animalier de La gaude
- Le cimetière animalier de Georges-Des-Coteaux
- Le cimetière animalier d’Auterive
- Le cimetière animalier de Barnique
- Le cimetière animalier de Niofrt
- Le cimetière animalier de Saint-Paul-de-Loubressac
Les démarches à suivre suite au décès de votre animal de compagnie
Pour votre information, au moment du décès de votre boule de poil ou de votre compagnon à plumes, quelques démarches administratives sont à respecter. Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous devrez rédiger une déclaration de décès en bonne et due forme, puis l’envoyer au Fichier d’Identification des Carnivores Domestiques.
À noter que la déclaration peut être réalisée via l’espace détenteur sur le site internet de l’I-CAD. Pour ce faire, connectez-vous à l’aide du numéro d’identification de votre compagnon, et entrez le mot de passe. Un autre moyen consiste à vous servir de l’application Filapat.
Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse contact@i-cad.fr ou expédier un message depuis le formulaire de contact. Pour que tout se passe sans encombre, n’oubliez pas de noter le numéro d’identification de l’animal, la date de son décès, vos coordonnées postales suivies de la mention « animal décédé » dans l’intitulé du message.
Combien coûte une sépulture animalière ?
Le prix d’une sépulture animalière dépend avant tout de la race de l’animal à enterrer. À titre d’exemple, pour créer une cimetière pour chien, nous vous conseillons de prévoir une somme située entre 150 et 600 euros. Ce prix peut s’envoler jusqu’à 1000 euros, en fonction de l’ornementation (photographie, inscription, etc.) et du type de matériau utilisé : marbre, granit, pierre…
Les cimetières virtuels
Il est également possible de dédier un cimetière virtuel à votre animal de compagnie. Il s’agit d’une sorte de compte en ligne dans lequel seront stockés ses photos, des messages ainsi qu’une brève description de son caractère et de son tempérament.