La mise en bière est une étape incontournable lors des obsèques, qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’une crémation. Elle consiste à envelopper le corps du défunt d’une housse imperméable et à l’installer dans le cercueil, avant la levée du corps pour la cérémonie funéraire, et à défaut, avant le départ pour le crématorium ou le cimetière. Elle constitue un moment très émouvant lors d’une organisation funéraire, car elle marque la séparation physique entre la famille et leur être cher sans vie. Faisons un tour d’horizon sur cette grande tournure, dans cet article.
À quel moment a-t-elle lieu ?
En principe, la mise en bière a lieu au minimum 24 et 6 jours au maximum après le décès, et environ 1 heure avant que le corps du défunt soit installé dans le véhicule mortuaire.
Cependant, il existe des exceptions qui exigent que la mise en bière soit effectuée immédiatement sans prendre en compte le délai minimum de 24h. Ces exceptions concernent : le rapatriement du corps, sa décomposition imminente, son grave altération suite à un accident ou un meurtre, le décès dû à une maladie contagieuse.
Où se déroule-t-elle ?
Le lieu de son déroulement est normalement le lieu du décès : à l’hôpital, au domicile du défunt ou à la maison de retraite. Toutefois, il est possible qu’elle soit effectuée dans un autre endroit plus approprié, tel qu’une chambre funèbre.
Qui sont chargés de la mise en bière ?
En général, ce sont les agents du service des pompes funèbres choisies par la famille qui se chargent de la mise en bière.
Qui peuvent assister à la mise en bière ?
Les personnes pouvant assister à la mise en bière diffèrent en fonction du mode de sépulture.
En effet, s’agissant d’un enterrement, elle peut se dérouler en présence des membres de la famille ayant déposé une demande auprès du service des pompes funèbres, celle de la police n’est pas nécessairement requise. Dans le cas d’une crémation, elle exige la présence de la police.
Comment la mise en bière est-elle régie ?
En France, la mise en bière constitue une obligation et est fortement réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales.
Quelles sont les conditions relatives à la mise en bière ?
Pour des raisons culturelles et d’hygiène, la mise en bière est soumise à quelques conditions :
-
- Le couvercle du cercueil (peu importe son modèle) doit comporter une plaque gravée mentionnant l’état-civil du défunt : nom, prénoms, nom patronymique, nom marital, année de naissance et celle du décès.
-
- Le cercueil ne peut être scellé qu’après la réalisation de la déclaration de décès et la délivrance du permis d’inhumation ou de crémation.
-
- Le cercueil doit être fait de matériau hermétique, qu’est le zinc, si le corps fait l’objet d’un rapatriement international.
-
- La housse imperméable enveloppant le corps du défunt doit être faite de matériau biodégradable, agréé par le ministre chargé de la Santé suite à l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation et du Travail et à celui du Conseil National des opérations Funéraires.
Comment se déroule-t-elle ?
Il existe différentes étapes liées à la mise en bière.
D’une part, il y a une étape antérieure qui consiste en la préparation du corps du défunt à travers des soins de présentation automatiquement compris dans les frais funéraires. Ces soins comprennent le nettoyage mortuaire, l’habillage et le cosmétique du défunt. Cependant, pour mieux conserver le corps de sa décomposition naturelle rapide, la famille du défunt peut demander des soins de thanatopraxie qui sont payants (frais supplémentaires) et facultatifs.
D’autre part, il y a 3 étapes composant la mise en bière proprement dite. D’abord, les agents des pompes funèbres procèdent au recueillement de la famille. Puis, ils déposent le corps dans la housse imperméable, avant que le tout soit installé dans le cercueil. Par la suite, ils laissent le cercueil ouvert pendant 30 minutes à 1 heure avant de le fermer définitivement. Cette fermeture définitive est soumise à une autorisation de la part de l’officier d’état-civil du lieu du décès ou de la commune où se déroule la mise en bière. Notez que le cercueil ne peut être rouvert avant au moins 5 ans, sauf si le Procureur de la République l’ordonne. Enfin, ils procèdent à la levée du corps pour qu’il soit transporté.