Perdre quelqu’un est certainement un moment très difficile et douloureux, surtout quand il s’agit d’un proche, membre de la famille ou ami. Face à cette tragique perte, vous voulez faire quelque chose qui puisse témoigner votre respect pour le défunt et l’honorer. Hormis les monuments ou caveaux funéraires confiés à des professionnels capables de vous livrer le meilleur qui correspondrait à la valeur inestimable de votre cher disparu, vous vous préparez aux diverses cérémonies liées au décès. Aucun rite particulier n’est nécessaire et vous êtes libre de choisir la manière dont vous voulez saluer pour la dernière fois la mémoire du disparu. Pour vous aider à trouver la manière qui pourrait vous convenir le mieux à cet hommage, lisez cet article.
La cérémonie de funérailles
Il est vrai que chaque individu a sa manière de rendre hommage. Certains peuvent être doués pour les mots et certains préfèrent les gestes. Cela dépend également des volontés du défunt. Néanmoins, organiser une cérémonie d’obsèques permet de rendre un dernier hommage au défunt.
La cérémonie religieuse
La cérémonie religieuse se déroule au sein d’un lieu de culte, tel que l’église, la chapelle, la mosquée ou un temple. Selon vos croyances, cette cérémonie peut se dérouler en tant que bénédiction ou en tant que messe. Durant la cérémonie funéraire, la famille aura l’occasion de prendre la parole. Elle aura aussi la possibilité de demander la présence de musiciens ou d’une chorale pour rendre un dernier hommage au défunt.
La cérémonie civile
La cérémonie civile se déroule dans une salle de cérémonie privée appartenant, le plus souvent, à une entreprise de pompes funèbres. Pour l’hommage civil, la famille se doit de beaucoup s’investir pour la réussite de la cérémonie car elle se décompose en plusieurs étapes entre le moment de recueillement et la prise de parole. Cela dépend du programme préalablement défini par l’entreprise de pompes funèbres.
Pour vous aider ou vous conseiller sur le déroulement de la cérémonie, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui saura vous accompagner tout au long des obsèques.
Les mots
Prendre la parole pour lire un discours, un poème ou même chanter pour rappeler la mémoire du défunt, son histoire, son vécu et ses aspirations est également un bon moyen de lui rendre hommage. Car chacun a son mot à dire. En effet, chaque proche souhaite partager aux autres les moments intimes, uniques, passés avec le défunt. Il est vrai que rédiger un discours n’est pas souvent facile mais ces quelques conseils pourront, dans un sens, vous aider. Il n’est pas nécessaire d’écrire un long discours, quelques mots peuvent être suffisants. Il est conseillé de na pas improviser mais de rédiger le discours bien avant. Avant les obsèques, préparez vous à lire votre discours, vous pouvez même l’apprendre par cœur car il se peut que, pendant la lecture, toutes vos émotions refoulées peuvent ressurgir, ce qui vous déstabilisera. Si vous sentez que vous ne pouvez pas le faire, confiez la lecture à une tierce personne. Le plus important est de laisser parler votre cœur et vos émotions, en pensant aux liens qui vous unissaient au disparu, au souvenir des moment que vous avez passé ensemble. Ainsi, vous pourriez faire passer un bon message à l’assistance.
La musique
La musique est certainement le meilleur moyen d’exprimer les sentiments qu’on ne sait pas exprimer avec des mots. Car une chanson est émotionnellement plus intense et permet de faire passer des messages. Choisir une chanson vous permet, alors, de vous recueillir et de rendre hommage à votre proche disparu.
Les images
Les images peuvent servir à se remémorer les instants et les moments vécus avec le défunt. C’est une autre manière de lui rendre hommage. Cela permettra également à chacun de penser au défunt, de se rappeler des moments forts partagés avec lui. Pour ce faire, vous pouvez accrocher les photos sur un mur, ou un panneau. N’hésitez pas de demander les services d’un professionnel en décoration funéraire pour vous aider. Mais il est aussi possible de faire un diaporama pour les faire défiler sur un écran digital. Concevoir une vidéo peut aussi être une bonne option pour cela. Ainsi, vous pouvez réaliser un album de souvenirs qui sera un objet de mémoire pour l’ensemble de la famille.
Les fleurs
Offrir des fleurs témoigne de la reconnaissance et de l’affection que vous avez eu envers le défunt. Par leurs beautés, les fleur contribuent à atténuer et à adoucir l’épreuve des funérailles.