Nos conseils pour surmonter le deuil

Nos conseils pour surmonter le deuil

On a tous quelqu’un qui nous a quitté pour rejoindre l’autre monde. Malgré les années qui passent, les blessures ne guérissent jamais. On apprend tout simplement à vivre avec, tout en pensant aux bons moments et aux souvenirs partagés avec cet être cher décédé. Bien que certaines personnes arrivent à surmonter rapidement leur deuil, d’autres ne parviennent pas. Vous faites partie de cette dernière catégorie ? Rassurez-vous, voici des conseils qui pourront vous aider à faire face à cette perte.

Laissez sortir votre douleur

Perdre pour toujours une personne qui nous est tellement chère est l’un des événements les plus douloureux que l’on puisse ressentir. Et pour atténuer la douleur, on cherche à faire des activités permettant de nous distraire. Cependant, elles ne nous aident pas vraiment à guérir. En effet, certaines distractions nous font penser à cette personne décédée. Cela pour dire que le chagrin va toujours nous rattraper. Le mieux est d’affronter cette situation pénible.

Pour ce faire, laissez sortir votre douleur. Il existe plusieurs manières de le faire. Vous pouvez, par exemple pleurer, crier très fort dans un endroit où vous serez seul, jeter des objets en verre par terre, aller courir dans la nature, écrire sur un papier blanc ce que vous ressentez puis le brûler, etc. Ces gestes pourront grandement vous aider à surmonter le deuil. N’ayez ni peur ni honte d’exprimer votre peine. Et surtout, ne pensez pas aux jugements des autres. L’essentiel est de reconnaître la douleur et de la vaincre.

Attention : évitez de vous adonner aux habitudes qui peuvent nuire à votre bien-être, telles que la prise de drogue, le fait de rester et dormir trop longtemps, l’utilisation excessive d’Internet…

Exprimez vos sentiments à une personne de confiance

Après la perte d’un proche, on ressent ce sentiment de solitude. C’est dans ces moments difficiles qu’on a grandement besoin de la présence de quelqu’un à qui se confier. En effet, le fait d’avoir une personne qui pourra nous écouter et avec qui partager cette douleur permet de surmonter petit à petit le deuil.

La plupart des gens ont recours au soutien de leurs meilleurs amis. Cependant, si vous n’en avez pas, vous pouvez vous appuyer sur une autre personne digne de confiance comme un thérapeute, un prêtre, etc.

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, parlez à cœur ouvert. Exprimez vos sentiments, dégagez ce que vous ne supportez pas. Il se peut que vous soyez confus et que vous répétiez à maintes reprises les mêmes expressions, mais vous ne devez pas vous en faire. En effet, ce moment de partage est en quelque sorte une forme de rangement de vos émotions. De ce fait, la cohérence de vos pensées importe peu. D’ailleurs, une personne compatissante vous comprendra parfaitement et ne vous jugera pas.

Remarque : avant de parler de quoi que ce soit avec cette personne, pensez à la prévenir dès le début que vous êtes triste et que vous souhaiteriez avoir quelqu’un à vos côtés pour vous écouter. Expliquez-lui qu’il arrive parfois que vos phrases soient incompréhensibles, voire dépourvues de sens. Ainsi, elle ne sera pas vexée et ne se sentira pas confuse par ce que vous avez à dire.

Gardez des objets appartenant au défunt

Conserver des objets qui appartiennent à une personne décédée est un autre moyen pour vous défaire de votre souffrance. En effet, cela vous permet de se souvenir de cet être cher perdu ainsi que des relations qui existaient entre vous. D’ailleurs, c’est très réconfortant de savoir que malgré son départ, vous avez toujours des liens avec lui.

En voyant ces objets, vous repensez aux jours heureux que vous avez passés ensemble. Grâce à cela, vous ne sentirez pas seul.

Remarque : les objets du défunt doivent être gardés dans une boîte et dans un lieu où vous ne pouvez pas les voir tous les jours.

Post Comment