À la mort d’un proche défunt, nombreuses sont les démarches à effectuer par la famille. La toilette mortuaire est la première chose à faire, immédiatement après le décès. Le défunt est alors déshabillé et lavé soigneusement, corps et cheveux. Une fois que les premiers gestes liés à la toilette et à la désinfection du corps ont été réalisés, il va falloir l’habiller, le coiffer et le maquiller. Le choix des vêtements se fait de manière judicieuse afin de donner une dernière image du défunt qui lui fasse honneur. Il revient généralement à la famille de choisir la tenue pour la personne décédée, à moins que celle-ci ait préalablement fait part de ses dernières volontés. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vêtir un mort.
Quelle tenue pour habiller le défunt ?
Pour l’habillage de la dépouille, il convient de choisir des vêtements présentables et faciles à enfiler. Privilégiez aussi les vêtements à manches longues et couvrants. Il faut apporter un soin particulier sur le souhait et le style du défunt, mais aussi sur les cultures. Habituellement, il est de coutume d’habiller le défunt avec des habits sobres. Les hommes sont généralement vêtus d’un costume élégant composé d’un pantalon et d’une veste. Veillez aussi à ce que le vêtement soit confortable, avec une coupe légèrement large afin qu’il soit plus facile de l’enfiler. Concernant les femmes, optez pour les habits du dimanche, pour une robe assez fluide en préférant les matières en dentelles et les couleurs sobres.
Quelles sont les autres options ?
Si vous êtes de ceux qui suivent les traditions, vous pouvez effectuer l’achat d’une robe funéraire. Le défunt peut être, par ailleurs, enseveli avec ses bijoux. Sinon, vous pouvez aussi choisir l’habit auquel la personne était attachée. Si vous êtes à court d’idées, sachez qu’il y a des stylistes qui sont spécialisés dans la production de tenues dédiées aux défunts. Ceux-ci se consacrent à la création de linceuls sur mesure en soie et en lin pour des clients en phase terminale ou qui désirent préparer leur mort en avance.
Comment enfiler la tenue du défunt ?
Pour faciliter l’habillage du défunt, évitez les vêtements avec trop de boutons, trop près du corps ou coupés dans un tissu épais et difficilement malléable. Pour vêtir le défunt, la technique consiste à placer les habits à l’envers. Il faudra alors les enfiler d’abord par les bras puis les passer par la tête avant de les remettre à l’endroit. Vous n’aurez pas à retourner le corps pour tirer chemise et veste. Il suffira juste de les coulisser.
Choisir des vêtements dans la garde-robe de votre proche peut s’avérer être une étape délicate, voire compliquée. Si vous souhaitez vivre un moment de recueil en toute quiétude, confiez l’organisation des obsèques de votre proche défunt aux pompes funèbres HUMBERT, à Rioz. Et n’oubliez pas qu’il faut opter pour des vêtements pas trop serrés pour faciliter le travail du thanatopracteur lors de l’habillage du défunt. Le travail consistera à donner à ce dernier une apparence digne, soignée et la plus fidèle possible à sa personnalité. De nos jours, les mœurs évoluent et l’on peut se baser sur les habitudes vestimentaires de votre proche décédé. Si celui-ci affectionnait particulièrement le pantalon en jeans et le Perfecto, aucune loi ne s’y oppose ! Enfin, si vous êtes de ceux qui souhaitent faire le choix de l’écologie, choisissez des vêtements dont la matière n’aura pas d’impact important en termes de pollution des sols ou de l’air. Les tissus en fibres naturelles sont donc recommandés. Notez qu’il y a même des personnes qui choisissent de partir nues, juste enveloppées d’un drap en coton ou en lin afin de limiter leur empreinte écologique.