Si vous avez perdu un être cher, vous devez nécessairement passer par le deuil. Ce processus comprend certaines étapes par lesquelles vous devez passer. Certaines personnes et traditions utilisent des bougies pour passer les différentes phases du deuil. Elles ont une très grande importance symbolique. Découvrez-en un peu plus dans l’article qui suit.
Signification des bougies selon les religions
Les bougies sont utilisées dans tous les milieux religieux. Mais elles ne sont pas considérées comme un article funéraire et ont une signification spécifique en fonction de chaque religion.
Catholicisme
Dans les églises catholiques, vous trouverez toujours des rangées de bougies que ce soit à l’autel ou encore sur les côtés. Elles sont souvent placées devant une image ou une statue du Christ.
Les catholiques célèbrent également une fête appelée « Toussaint ». Elle a lieu le 1er novembre et est l’occasion de se souvenir des morts. Durant ce mois, les familles allument des bougies et prient pour l’âme des défunts. Cette pratique permet en quelques sortes de se rapprocher de la personne décédée. Elle peut donc être utilisée lors des phases du deuil.
Protestantisme
Bien que les protestants ne font pas trop usage de bougies par rapport aux catholiques, vous pouvez toujours voir des bougies allumées. Elles sont l’expression d’une prière privée et individuelle. Pour les protestants, une bougie sert à rendre hommage à un être cher ou pour faire une prière personnelle.
Judaïsme
Le processus de deuil juif englobe différentes rituels, allant des prières religieuses à la veillée shiva. Parmi ces rituels figure le Yahrtzeit ou l’anniversaire annuel de la mort de votre proche. Lors de ce rituel, une bougie est allumée le soir de l’anniversaire de décès. Bien que la famille peut prononcer une prière spéciale, le plus important est que la famille honore sa mémoire et évoque des souvenirs. Cela permet de mieux passer les différentes phases du deuil.
Bouddhisme
Les bougies ont une signification profonde dans le bouddhisme. On les trouve souvent devant les statues et les sanctuaires bouddhistes. Le fait d’allumer une bougie permet une meilleure concentration lors de la pratique de la pleine conscience. En vous concentrant sur la flamme, il est plus facile de réfléchir à vos pensées et idées intérieures. Le monde s’efface, et c’est le moyen idéal de se souvenir de l’être cher que vous avez perdu.
Comment bien utiliser les bougies durant les phases du deuil ?
Pour que votre deuil se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez utiliser des bougies commémoratives. Vous avez la possibilité de les personnaliser à votre guise et de vous en procurer dans les magasins spécialisés ou en fabriquer une.
Bougies avec des photos et des hommages
La personnalisation d’une bougie avec la photo de l’être cher fait d’une bougie commémorative un hommage unique au souvenir. La lueur chaleureuse qui se dégage de l’image montre que son souvenir est gravé dans les esprits. Vous pouvez personnaliser une bougie de deuil avec une photo ou une œuvre d’art accompagnée d’un message texte personnel.
Bougies » sans flamme » électriques, solaires ou à piles
Vous pouvez également opter pour des bougies de deuil électriques, solaires ou à piles. Ces bougies votives symbolisent l’éternité.
Bougies commémoratives virtuelles
Le monde virtuel et la technologie s’étendent vers les bougies de deuil. Vous pouvez allumer une de ces bougies lors de vos prières pour un être cher disparu.
Sachez que vous avez la possibilité de fabriquer votre propre bougie de deuil. Pour cela, vous avez la possibilité de vous référer aux tutos. Sinon, vous pouvez également faire appel aux services d’un d’organisateur d’obsèques.