Le processus de construction d’une voûte ou d’un caveau demande un certain savoir-faire. Les ouvriers doivent d’abord creuser la terre, puis étayer les murs pour créer une fondation. Ils passent ensuite au coffrage. Découvrez les étapes de construction d’un caveau.
Le creusement de la terre
Il va sans dire que la construction d’un caveau passe par le creusement de la terre. Cette opération peut être réalisée de différentes manières en fonction du matériau sous-jacent. S’il s’agit de terre, on utilise généralement une tarière ou une pelleteuse pour creuser un trou suffisamment profond pour les besoins de la chambre forte. Celui-ci doit être de 2,5 à 3 mètres de profondeur environ. S’il s’agit de granit, de béton ou d’autres roches dures, des outils d’excavation (une foreuse à diamant ou un gros burin) seront nécessaires pour creuser le site.
L’étayage des murs
Afin d’éviter que les artisans ne tombent vers l’intérieur du trou pendant l’intervention, des poutres et des supports en acier sont à mettre en place. Ils permettent de soutenir les murs. Il est généralement conseillé de les placer tous les quatre mètres et de les sceller avec du béton. Pendant cette étape, les ouvriers doivent également protéger le site par une tranchée remplie de sacs de sable et d’autres matériaux pour l’isoler des explosions éventuelles.
Une fois l’étayage des murs mis en place, le coffrage peut commencer.
Le coffrage
C’est l’étape la plus importante dans la construction d’un caveau. Le coffrage est un système de structures temporaires utilisées pendant la construction pour soutenir la forme d’une structure et l’empêcher de s’effondrer. Il est souvent conçu de manière à pouvoir être retiré une fois la construction terminée, ne laissant que le projet fini, de sorte que leur utilisation n’entraîne aucune dépense supplémentaire. Voilà pourquoi le bois et le métal sont les matériaux les plus utilisés pour réaliser le coffrage. Lorsque le cadre est placé, il est ensuite recouvert d’un tissu ou d’un plastique pour protéger sa surface de l’humidité pendant la coulée du béton.
Notez que le coffrage peut être temporaire ou permanent, en fonction de sa durée de vie. S’il est à retirer, il existe des techniques à suivre.
La coulée du béton
La dernière étape de la construction d’un caveau consiste à faire couler du béton. Le trou doit être rempli de béton et nivelé à la truelle avant d’être laissé à durcir pendant environ vingt-quatre heures. Ce processus est répété jusqu’à ce que toutes les couches soient terminées. Ensuite, la voûte est renforcée par l’ajout de barres d’acier à des points cruciaux de sa circonférence et lissée par une nouvelle truelle.
La personnalisation
Cette étape est facultative. Néanmoins, elle reste appréciée. La personnalisation est le reflet des besoins et du style de la famille. Elle est aussi le symbole de leur amour éternel. Les gravures ne sont pas seulement décoratives, elles servent à raconter des histoires de réussite ou à enregistrer des traditions chères. Au cours de cette étape, les membres de la famille endeuillée ont l’occasion d’examiner des modèles conceptuels avec une fenêtre en feuille d’or qui montre à quoi ressemblerait son caveau. Puis, ils font part de leurs commentaires aux concepteurs.
Bon à savoir :
Sachez qu’il existe divers types de caveaux. La pierre tombale est le modèle le plus courant. Il peut être en béton ou en métal. Il est construit en forme de carré et son sommet est plat. Il est généralement utilisé pour l’inhumation d’une seule personne.
Le faux caveau est un type particulier de tombe où le cercueil est placé à l’envers à l’intérieur. De cette façon, le corps du défunt ne se décompose pas immédiatement, car l’air ne peut pas entrer par le haut du cercueil.
Le caveau simple est un type spécial de tombe avec une seule couche de briques. Il y a aussi le caveau double qui est doté de deux couches de briques. Chaque couche empêche la terre de recouvrir le corps du défunt et empêche également l’eau de pénétrer dans la tombe.