Le décès d’un proche est l’un des difficiles et des pires moments à traverser dans la vie. S’il est décédé à l’étranger et qu’il faut effectuer un rapatriement, il faut tenir compte de plusieurs démarches. Le rapatriement de corps depuis ou vers l’étranger n’est pas une opération facile à réaliser, et il ne peut pas être fait par soi-même. Vous trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces différentes démarches.
Comment se passe le rapatriement d’un corps depuis ou vers l’étranger ?
Transporter un corps par ses propres moyens est quasi-impossible et c’est strictement interdit. Il faut alors contacter une agence de pompes funèbres pour effectuer le rapatriement de corps. C’est ce professionnel qui va s’occuper de toutes les démarches nécessaires que ce soit auprès de l’Ambassade ou du Consulât. Et ce sont ces deux structures qui vont effectuer toutes les formalités administratives. C’est également la société et l’ambassade qui vont s’occuper du transport du corps. Ce dernier se fait soit pas la route soit par avion. Mais la plupart du temps, c’est par avion. Dans ce cas, l’agence entre en contacte avec des compagnies aériennes. Vous ne vous occupez de presque rien quand il s’agit de rapatriement. Il faut toujours laisser les experts en la matière gérer les démarches et les étapes nécessaires.
Quelles sont les étapes et les conditions à respecter pour rapatrier un corps ?
Qu’il s’agisse d’un rapatriement de corps vers ou depuis l’étranger, il faut respecter les étapes et les conditions requises : la prévention des autorités compétentes, l’obtention des différents documents, les soins du corps, le placement du corps dans un cercueil conforme aux normes et l’organisation du transport du corps.
Il faut prévenir les autorités compétentes qu’il y a un décès sur leur territoire. Une fois cela fait, ce sont elles qui vont identifier la cause de la mort de votre proche et son identité. Il est obligatoire de passer par cette étape, car c’est à partir de cela que vous allez recevoir un certificat médical de décès afin de rapatrier le corps. En même temps, vous devez également prévenir les autorités du pays d’origine de celui qui est décédé. Ce sont elles qui vont donner le feu vert pour le rapatriement. C’est en réalisant ces différentes préventions que vous allez obtenir les différents documents officiels nécessaires au rapatriement du corps.
Concernant le cercueil, il doit également répondre à certaines conditions. Celui-ci doit être obligatoirement fait avec du bois. Il doit être recouvert de couche métallique de 22 mm d’épaisseur minimum. Il est important que le cercueil soit totalement hermétique. Pour les soins du corps et le transport, c’est l’agence de rapatriement qui va s‘en occuper selon les normes.
Comment se passe l’organisation du transport du corps ?
L’organisation dépend du type de rapatriement : soit depuis l’étranger, soit vers l’étranger. Dans le premier cas, il faut que le transport soit accepté par la mairie et s’effectue à bord d’un véhicule qui respecte les nomes et les règles en vigueur. Ensuite, le médecin qui a consulté le corps du défunt doit donner son feu vert avec un certificat médical officiel. Il faut également obtenir l’accord du directeur de l’hôpital ou de la maison de retraite. Une fois que tout cela est rempli, le transport du corps depuis l’étranger peut se faire. Dans le deuxième cas, c’est la société des pompes funèbres qui se charge de faire la demande auprès des compagnies aériennes. Après cela, elle va recevoir un devis et commencera à s’occuper des différentes formalités auprès des diverses institutions. Sachez que les proches ou la famille peuvent accompagner le défunt durant le vol.