L’un des moments les plus bouleversants et les plus durs, est quand on perd un être cher. Pour la préparation des obsèques, il faut planifier l’organisation de la cérémonie religieuse. Celle-ci est structurée et codifiée autour de différents rituels bien précis. Dans cet article, on va parler du déroulement d’une messe de funérailles dans les différents cultes du christianisme.
Le déroulement des funérailles catholiques
L’organisation d’une cérémonie religieuse catholique est souvent réalisée par la famille du décédé et en collaboration avec un officiant ou un prêtre. Ce dernier peut effectuer des bénédictions :
-
Avant la mise en bière ;
-
À l’arrivée à l’église ;
-
Durant la mise en terre du cercueil.
En général, une messe funèbre catholique dure environ 1 heure, tout en suivant l’organisation rituelle :
-
Le rituel de la lumière et l’entrée du cercueil : durant ce temps, un assistant va allumer les cierges. Ces derniers symbolisent l’espoir et la foi ;
-
La liturgie de la parole : l’officiant ou le prête va lire des textes sacrés choisis par les membres de la famille du défunt ;
-
Le rite de la croix ;
-
L’encensement : cette démarche consiste à effectuer la prière collective montant vers Dieu ;
-
Le rite de l’eau : c’est le moment où la famille, ainsi que l’officiant aspergent ensemble le cercueil. Ceci permet de rappeler le symbole du baptême.
Les messes funèbres catholiques se terminent souvent par l’acheminement du cercueil dans un endroit appelé crématorium (ou funérarium) ou par la mise en terre.
Le déroulement d’une messe de funérailles protestante
Les obsèques protestantes sont d’une grande simplicité. En effet, la veillée funèbre est déconseillée et la messe elle-même ne dure seulement que 30 mn à 1 heure. Le culte funéraire est généralement dirigé par le pasteur de l’église. Cependant, les membres de la famille du regretté peuvent aussi intervenir.
Les rites funéraires protestants peuvent également être effectués n’importe où : que ce soit au cimetière, chez la famille, au crématorium ou au temple. Comme la messe catholique, les funérailles protestantes s’articulent également autour de plusieurs étapes :
-
L’accueil ;
-
L’évocation de la vie passée du défunt par la famille ;
-
Le temps de prières, pour le réconfort des proches endeuillés ;
-
La lecture des textes sacrés ;
-
Le chant sacré ;
-
La bénédiction de l’assistance.
À la différence d’une messe de funérailles catholique, les protestants ne pratiquent pas la bénédiction du cercueil. On voit également l’absence des ornements. En revanche, la dispersion des cendres et la crémation sont bien autorisées.
La messe de funérailles orthodoxes
Les obsèques orthodoxes se déroulent souvent et au moins 3 jours après le décès… Le temps que l’âme puisse se séparer totalement du corps du défunt. Dans d’autres pays, le cercueil doit toujours être ouvert jusqu’à l’arrivée au cimetière. Mais bien qu’il s’agisse de la tradition orthodoxe, la loi française ne l’autorise pas.
La cérémonie funéraire orthodoxe ne se déroule pas comme celle des protestants et des catholiques :
-
La mise en bière : dans cette première étape, le pope encense et asperge le corps sans vie d’eau bénite ;
-
Le transport du corps du défunt au temple : comme durant la messe catholique, l’assistance allume des cierges puis les tient. Les prières et les chants sacrés s’enchaînent, tout en mettant en valeur les fleurs et la lumière ;
-
L’enterrement : l’assistance et le pope peuvent accompagner les proches du décédé, afin de faire un dernier recueillement et une dernière prière. Les membres de la famille vont ensuite, jeter des poignées de terre sur le cercueil, avant de procéder à la mise en terre.