Lorsqu’un membre de la communauté catholique décède, ses derniers rites font partie intégrante de son dernier voyage. L’Église a des rituels très spécifiques concernant cette dernière étape appelée « derniers rites ». Ces derniers rites servent de lien entre ce monde et le suivant, entre le temps et l’éternité, et entre cette vie et notre foyer éternel au ciel. Dans cet article, nous examinerons en détail toutes les étapes de planification de ces funérailles catholiques, pour vous aider à vous familiariser avec ce type de procession.
Qu’est-ce qu’un enterrement catholique ?
Les funérailles catholiques sont une cérémonie pour les fidèles décédés, qui se déroule dans l’espoir d’apporter du réconfort aux vivants. C’est une partie très importante de la tradition catholique, marquée par la célébration de la vie et le partage des souvenirs. Ce n’est pas un lieu de tristesse, mais un lieu d’énergie positive où les gens se réunissent pour célébrer la vie du défunt. Ils se remémorent les souvenirs de leurs proches avec gratitude.
Les funérailles catholiques peuvent avoir lieu, soit dans une église, soit dans un salon funéraire. La cérémonie appelée également « la messe des funérailles » a lieu dans l’endroit choisi par le défunt ou par ses proches. Elle est généralement suivie d’une procession vers le cimetière où le cercueil est enterré.
Comment organiser des funérailles catholiques ?
Si vous planifiez des funérailles catholiques, vous pouvez déterminer les éléments que vous souhaitez intégrer au service, mais toujours avec l’accord du prêtre :
- les lectures ;
- les prières ;
- la musique, etc.
Pour l’organisation des obsèques, on fait souvent appel à une entreprise de pompes funèbres, comme l’agence YOLDI en Martinique. L’opérateur funéraire s’occupe généralement de tout : cérémonie funéraire, transport, inhumation, etc.
La veillée et l’éloge funèbre
Une veillée est généralement organisée sur le lieu du décès la veille de la messe des funérailles. L’objectif de cette veillée est de se réunir pour prier, et pour se souvenir de la personne décédée. L’éloge funèbre final est prononcé par une personne proche du défunt, comme un membre de sa famille ou un ami proche. Le discours fait l’éloge de la personne décédée, de ses réalisations et de ses accomplissements. C’est une façon d’honorer et de célébrer sa vie sur terre.
Le coût moyen des funérailles simples, sans exposition ni messe, se situe entre 3 000 et 5 000 euros. Si vous prévoyez des funérailles catholiques, vous pouvez prévoir un budget plus large, ou encore définir les coûts de la cérémonie dans votre testament. Vous pouvez également envisager de souscrire une police d’assurance funéraire pour couvrir une partie de vos dépenses.
La liturgie des défunts et l’absoute
L’absoute est une prière qui est prononcée vers la fin de la cérémonie funéraire à l’église. Cette prière est récitée pour implorer l’absolution des péchés du défunt, suivi d’une aspersion et de l’encensement du corps. C’est en quelque sorte une purification de l’âme.
Les différentes bénédictions
Trois bénédictions peuvent être demandées lors d’une cérémonie funéraire catholique :
- avant ou après la mise en bière ;
- à l’église (à l’arrivée du cortège funèbre) ;
- lors de la mise en terre.
Les étapes de la messe funèbre
- La messe funèbre suit les étapes suivantes :
- L’entrée du cercueil ;
- L’allumage des cierges, symbole de la résurrection du Christ ;
- Les chants cantiques religieux : source nouvelle, vivons en enfants de lumière, etc.
- La lecture de textes sacrés ;
- Le rite de la croix ;
- La prière collective ou l’encensement ;
- Le rite de l’eau ;
- Les éloges du défunt faites par ses proches ;
- L’acheminement du cercueil vers le cimetière.
L’enterrement
L’enterrement est l’inhumation du corps de la personne décédée. Le cercueil est enterré dans le sol après la procession.
L’inhumation est par contre le premier service effectué au salon funéraire, où le cercueil est placé sur un support à l’intérieur du bâtiment. Le défunt peut choisir d’être enterré ou incinéré. L’Église ne conteste pas ce genre de décision. Toutefois, elle recommande vivement aux catholiques de se faire enterrer, car l’Église catholique croit que le corps est sacré, et qu’il peut être une source de grâce.
Qui peut assister à des funérailles catholiques ?
Les personnes qui peuvent assister aux funérailles catholiques sont les membres de la famille et les proches du défunt. Le clergé et toute personne qui souhaite honorer la mémoire de la personne peuvent également y assister.
La plupart des funérailles catholiques sont ouvertes au public. Ce n’est que dans des cas extrêmes que la présence est restreinte ou limitée à la famille ou aux amis proches. En théorie, les seules personnes qui ne peuvent pas assister à des funérailles catholiques sont celles qui sont en état de péché mortel. Les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la discrétion ne sont pas non plus autorisés à assister aux funérailles, sauf s’ils sont baptisés.
Que se passe-t-il lors d’un enterrement catholique ?
Les funérailles catholiques ont généralement lieu le jour suivant le décès. Les obsèques comportent souvent plusieurs éléments qui ont une signification particulière pour les membres de la famille ou pour le défunt lui-même :
- Le chapelet, souvent récité au chevet du défunt, ainsi qu’au cours du service funèbre ;
- Les prières d’ouverture, qui peuvent être le Credo des Apôtres ;
- La lecture de l’évangile du jour ;
- La lecture de l’avis de décès ;
- La déclaration du décès, qui est un constat de décès;
- Les prières pour le défunt ;
- L’éloge funèbre ou les dernières paroles ;
- L’éloge et la bénédiction finale ;
- Les prières de clôture, qui sont l’Ave Maria et le Credo des Apôtres.
La messe de requiem
Une messe de requiem est une messe spéciale, généralement célébrée le jour de la mort en l’honneur du défunt. Le mot « requiem » venant du latin « Requiescant in pace » signifie « Qu’ils reposent en paix ».
Une messe de requiem peut être célébrée ou non, selon les souhaits des membres de la famille. Les funérailles catholiques sont une messe de funérailles qui peut être célébrée avec ou sans service de requiem.
Les coûts des funérailles
Le coût d’un enterrement catholique dépend de nombreux facteurs, tels que : le lieu du service, le type de service et le nombre d’invités. Les funérailles traditionnelles avec exposition et messe varient entre 8 000 et 10 000 euros. Ce tarif comprend entre autres :
- le coût du cercueil ;
- les services du salon funéraire ;
- le prix de la concession au cimetière.