Aujourd’hui, sur le marché, à part les cercueils en zinc ou en bois, il existe également des cercueils réalisés en carton. Ces derniers représentent une alternative parfaite vu le nombre d’avantages qu’ils présentent. Quels sont alors les atouts de ce type de cercueil et à quel prix pouvez-vous en acheter un en cas de décès d’une personne proche à vous ? Que dit la législation à propos de ce type de cercueil ? Dans les lignes ci-dessous, vous découvrirez des éléments de réponses à ces diverses questions.
Cercueil en carton : quels en sont les atouts ?
Cette innovation est adoptée en Europe depuis près de 03 décennies, mais il n’y a que quelques années qu’elle est devenue une option officielle en France. Pour en avoir un sans crainte et sans tracasserie, contacter des pompes funèbres serait la meilleure chose à faire. En effet, ce type de cercueil présente un certain nombre d’avantages détaillés ci-après :
Solution écologique
Pour la réalisation des cercueils en carton, les matières principales utilisées sont : les papiers recyclés ou la cellulose. L’assemblage est fait par collage et pliage grâce à des colles recueillies de l’amidon de pomme de terre et de maïs complètement biodégradables. Ce sont donc des fabrications respectueuses de la nature.
Ces cercueils contiennent moins de substances toxiques. Ils ont un taux très faible en oxyde d’azote et ne contiennent pas de fluor. Mieux encore, ils peuvent permettre d’économiser 12 000 000 arbres au sein d’une forêt.
Cercueil à la fois solide et léger
Comparativement à un cercueil en bois ou en métal, un cercueil en carton pèse 03 fois moins lourd. Son poids total est d’environ dix kilos contre 50 kilos pour les autres formes de cercueils. Toutefois, il faut notifier que selon le modèle choisi, les cercueils en carton peuvent porter une charge comprise entre 130 et 200 kilos.
Unicité de l’équipement et son aspect économique
Sans aucune notice, vous pouvez choisir monter le cercueil en carton vous-même en vous faisant livrer uniquement les différentes pièces détachées. Vous pouvez le personnaliser en choisissant :
- des motifs ;
- des dessins ;
- des peintures et toutes les inscriptions qu’il faut pour orner l’extérieur du cercueil.
Vous pouvez également améliorer l’intérieur du cercueil en ajoutant des tissus molletonnés ou des coussins. Mis à part cela, retenez aussi que cette forme de cercueil est très économique. En effet, comparativement aux autres types de cercueils, il nécessite moins d’investissement financier.
À quel coût pouvez-vous obtenir un cercueil en carton ?
Les prix des cercueils en carton sont très compétitifs sur le marché. Ils coûtent 05 fois moins cher que les cercueils traditionnels. Vous pouvez en avoir à partir de 100 euros. Le prix moyen est évalué à 300 euros, mais vous pouvez vous attendre à dépenser jusqu’à 600 euros pour un cercueil en carton de qualité que vous pouvez personnaliser. Il est donc évident que les cercueils en carton sont très économiques comparés aux cercueils en bois ou en zinc qui peuvent coûter entre 800 et 3 000 euros.
Législation liée aux cercueils fabriqués en carton
La fabrication de ce genre de cercueils est suivie par une législation particulière. Leurs caractéristiques ont été définies grâce au « décret n° 2018-966 du 8 novembre 2018 » et à « l’arrêté du 20 décembre 2018 ». Pour un cercueil de qualité, « l’article R. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales » exige que les caractéristiques suivantes soient prises en compte quand il est destiné à l’inhumation : l’étanchéité, la résistance, la biodégradabilité.
Que ce soit pour une crémation ou une inhumation, vous pouvez préférer un cercueil en carton en raison de ses multiples atouts. Pour en avoir un qui répond très bien à vos exigences, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous venir en aide.