Les chiens, tout comme les autres animaux de compagnie, sont de véritables membres de la famille. Lorsqu’ils décèdent, ils méritent que leurs propriétaires leur rendent hommage correctement. Au lieu de l’enterrement, de plus en plus de maîtres optent pour l’incinération ou la crémation pour traiter la dépouille de leur chien. Même si la perte de votre compagnon à quatre pattes est un moment difficile, il y a des démarches à respecter pour pouvoir l’incinérer dignement. Découvrez-les à travers ces quelques lignes.
Pourquoi incinérer votre chien ?
En tant que maître, vous être libre de choisir entre enterrer ou incinérer la dépouille de votre animal de compagnie. Toutefois, il y a des cas où vous ne pouvez pas choisir l’une ou l’autre option. En l’occurrence, l’incinération est inévitable lorsque vous n’avez pas assez de place dans votre jardin ou lorsqu’il n’y a pas de cimetière animalier dans votre quartier. Si votre défunt chien pèse plus de 40 kg, ni la première ni la deuxième option ne sont autorisées. Dans ce cas, la loi stipule que vous devez le confier à une usine d’équarrissage pour transformer son corps en énergie pour la combustion ou en ingrédients pour la production de nourriture pour animaux domestiques.
Si vous optez pour l’incinération de votre chien, vous avez aussi le choix entre ramener ou non ses cendres chez vous dans une urne.
Les démarches à suivre pour faire incinérer votre chien
Pour faire incinérer votre chien, il y a plusieurs démarches administratives que vous devez respecter. Si votre animal est inscrit dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques (ICAD), vous devez, en premier lieu, déclarer son décès aux autorités compétentes. Par la suite, vous pourrez chercher un crématorium qui propose un service d’incinération de chien. Là encore, vous devez présenter le certificat de décès établi par le vétérinaire ainsi que la convention de crémation. Ce dernier document doit renseigner certaines informations concernant votre animal, notamment le nom, le numéro d’identification, la race, l’âge, la date de la mort ainsi que les circonstances qui ont causé l’évènement malheureux. C’est aussi dans ce papier que vous préciserez la date prévue pour l’incinération ainsi que le type de cérémonie que vous souhaitez effectuer.
Les différents types d’incinération de chien
Il y a trois sortes d’incinération possibles pour votre chien décédé : l’incinération référence, l’incinération individuelle ou privée ainsi que l’incinération plurielle ou collective.
L’incinération référence
La dépouille de votre animal de compagnie sera mise dans un caisson et en dehors de la chambre de crémation. En d’autres mots, vous n’assisterez pas à la procédure, mais les cendres de votre animal vous seront restituées.
L’incinération individuelle ou privée
L’incinération individuelle ou privée se déroule dans le salon funéraire. Les maîtres peuvent assister à la crémation du chien et récupérer directement les cendres après la cérémonie. Ce type d’incinération peut aider les propriétaires à mieux vivre le deuil du défunt chien.
L’incinération plurielle ou collective
Comme son nom l’indique, ce type d’incinération se fait avec d’autres maîtres qui viennent de perdre leurs animaux de compagnie. En ce sens, la dépouille de votre chien sera incinéré en même temps et dans un seul compartiment avec celles des autres animaux durant la cérémonie. Cela implique que vous ne pourrez pas récupérer et ramener ses cendres avec vous.
Combien coûte l’incinération d’un chien ?
L’incinération proprement dite d’un chien coûte environ 60 à 300 euros. D’autres facteurs peuvent faire augmenter ce prix, notamment les tarifications du prestataire choisi, le poids de l’animal à incinérer ou encore le prix de l’urne si vous voulez garder les cendres. Prévoyez plus de budget si vous souhaitez passer votre deuil tranquillement et laisser le vétérinaire ou le personnel du salon funéraire s’occuper des différentes démarches.