Même si le décès d’un proche est un moment douloureux, il faut garder à l’esprit qu’il est parti pour un monde meilleur. En dernier hommage à sa mémoire, faites en sorte que l’organisation de ses obsèques soit digne et bien réussie. La personnalisation de sa tombe par exemple serait un bon moyen pour commémorer son vécu. Focus sur le sujet.
Personnalisation d’une tombe : pour quelles raisons ?
La tombe est un élément important pour honorer la mémoire du défunt. Elle est la dernière demeure de celui-ci et sa famille peut s’y recueillir lorsqu’elle le souhaite. Ainsi, il est essentiel de lui donner une image reflétant le vécu de l’être cher.
Afin de réaliser les souhaits de la famille et des amis de la personne décédée, la grande majorité des pompes funèbres proposent la personnalisation de certains éléments : cercueil, cérémonie funéraire, tombe, etc. Cela permet de rehausser la singularité du défunt et de se rappeler des bons souvenirs passés avec lui.
La personnalisation peut varier en fonction du type de sépulture choisi ainsi que du monument funéraire (chapelle, columbarium, pleine terre, caveau, enfeu…).
Est-il toujours possible de personnaliser un monument funéraire ?
D’une manière générale, la customisation d’une tombe peut être effectuée tant que la famille du défunt respecte les normes établies pour le cimetière. Néanmoins, pour être sûr d’être en règle, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie ou bien d’une agence de funérailles locale. En effet, il est tout à fait possible que certains cimetières imposent une réglementation concernant les matériaux, la couleur, la forme et la taille du monument.
La forme du monument : l’élément principal d’une personnalisation
Avant de penser aux accessoires funéraires, veillez d’abord à choisir le modèle de tombe en adéquation avec vos souhaits. Allant du type le plus simple jusqu’au style original en passant par des modèles classiques ou épurés, le choix est très large. Concernant la taille, celle-ci dépend généralement des dimensions de la concession. Pour répondre au mieux aux besoins de la situation, les professionnels de la marbrerie proposent la conception de monuments sur-mesure.
Les matériaux pour une pierre tombale
On peut construire une pierre tombale à partir de matériaux divers notamment le granit, le marbre et la pierre. Certaines familles optent aussi pour le béton même si ce matériau est considéré comme grossier donc, moins adapté à un monument funéraire. Le marbre s’affiche dans la liste des matériaux phares en la matière bien que son prix soit élevé. Toutefois, il a une faible résistance aux intempéries, ce qui peut porter atteinte à l’ensemble de la construction. Pour éviter ce désagrément, on peut se tourner vers le granit qui est un matériau réputé pour sa robustesse. En outre, son coté esthétique constitue un atout majeur pour rendre dignement hommage à un être cher.
Les types d’ornements pour une tombe
Il existe différents moyens et accessoires décoratifs qui permettent à un monument funéraire de se démarquer des autres.
Le médaillon
C’est une photographie ou un portrait de la personne décédée. Cet élément peut être réalisé sur de la porcelaine ou de la résine et peut revêtir la taille et la forme souhaitées. Collé sur la stèle ou posé directement sur la pierre tombale, le médaillon est le meilleur accessoire qui soit pour personnaliser le monument funéraire de l’être cher.
La plaque funéraire
Sur cet élément sont mentionnés le nom du défunt ainsi que les messages personnalisés qui lui sont destinés. Cet accessoire peut être fabriqué en granit ou en marbre et existe en de nombreux modèles personnalisables à souhait.
Les gravures funéraires
Très prisées, les gravures constituent un élément incontournable de la customisation d’un monument funéraire. Elles permettent d’inscrire les civilités du défunt : nom, date de naissance et date de décès. Selon l’esthétique souhaitée par la famille, les gravures peuvent être effectuées sur la stèle funéraire ou sur la tombale. De plus, il est possible de choisir entre différentes polices et couleurs. Les styles de police les plus prisés sont : l’antique, l’anglaise, le gothique et l’onciale. Quant à la couleur, c’est l’or qui tient la première place. Viennent ensuite le blanc, l’argent et le brun Van Dick.
Les statues
Fabriquées en granit, en bronze, en résine ou en pierre, les statues peuvent parfaitement orner une tombale. Selon la croyance du défunt, elles peuvent être religieuses ou laïques.
Le bronze et l’emblème
Poser un bronze ou un emblème sur le monument funéraire permet de mettre celui-ci en relief. Il s’agit bien évidemment du symbole de la religion du défunt. Les emblèmes religieux les plus courants sont la croix, le croissant accompagné d’une étoile ou bien l’Étoile de David.
Les vases ou les jardinières
Les fleurs et les plantes font partie des accessoires usuels afin de rendre hommage au défunt. On peut les placer dans des vases funéraires de la couleur du choix de la famille. Ces accessoires ornent parfaitement n’importe quel monument funéraire notamment les columbariums.