La planification d’un enterrement est une expérience difficile surtout sur le plan émotionnel. L’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre au cours du processus de planification des funérailles est le choix du cercueil. Il faudra que celui-ci soit à la fois fonctionnel et personnalisé. Dans ce guide, nous aborderons divers aspects dans le choix du cercueil.
Critères de choix d’un bon cercueil
Le choix d’un cercueil doit tenir compte de nombreux facteurs que nous allons citer ci-après.
-
Les dernières volontés du défunt
Le choix d’un cercueil dépend des dernières volontés du défunt. Il peut, en effet, avoir opté pour un type de cercueil spécifique lors de son vivant. Le respect des dernières volontés d’un défunt est un des moyens les plus nobles de lui rendre un dernier hommage.
-
Le type d’obsèque
Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, le cercueil est obligatoire. Mais le type de cercueil à privilégier dépend du type de funéraille. Pour une inhumation, un cercueil en bois (chêne, pin, orme) sera parfait, car il résiste aux intempéries. Les cercueils en carton, en pin ou en aggloméré, quant à eux, sont adaptés aux crémations.
-
Le budget
La conception d’un cercueil est un facteur déterminant de son coût. Le prix dépend des matériaux utilisés et des autres options que vous aurez choisies. Plus le cercueil est personnalisé, plus il est cher. Les cercueils en métal sont plus chers que les modèles traditionnels. N’hésitez pas à en discuter avec une entreprise de pompes funèbres qui vous donnera toutes les caractéristiques du cercueil adapté à votre budget.
-
La taille du cercueil
Il est important de choisir un cercueil dont la taille est adaptée au corps du défunt. Il existe différentes tailles de cercueils pour répondre aux besoins de chacun. Les cercueils standard sont généralement adaptés aux personnes faisant 185cm pour 100kg maximum. Si le défunt est plus grand, il est conseillé d’opter pour un cercueil sur mesure. Les cercueils pour enfants, nourrissons et préadolescents se déclinent en différentes tailles.
-
Le matériau
Les cercueils sont disponibles dans une grande variété de matériaux, dont le bois, le métal et le verre. Le bois est le choix le plus traditionnel et est souvent considéré comme un symbole de force et de stabilité. Les cercueils en métal sont plus contemporains et sont souvent proposés dans une variété de styles et de couleurs. Pour une touche plus écologique, les cercueils en carton constituent une excellente alternative.
-
Le style
Les cercueils se déclinent en plusieurs styles allant du traditionnel au contemporain. Les cercueils traditionnels sont généralement fabriqués en bois et comportent des détails et des motifs complexes. Les modèles contemporains, quant à eux, ont des lignes plus épurées et ont une allure plus sophistiquée avec des dorures et motifs d’ébénisterie originaux.
-
Le design
Les cercueils peuvent être personnalisés de plusieurs manières. Vous pouvez choisir de faire graver un message spécial sur le cercueil ou faire ajouter un dessin. D’autres options comprennent des revêtements spéciaux, des poignées et certains éléments décoratifs.
Location de cercueil : une option avantageuse ?
Vous pouvez louer un cercueil si le coût d’un cercueil neuf est trop cher pour vous. Cependant, lorsque vous choisissez un cercueil en vue d’une location, vous devez tout d’abord tenir compte des normes d’hygiène appliquées. En général, les intérieurs de cercueils prévus pour la location peuvent être changés au fil des utilisations.
Par ailleurs, la location d’un cercueil présente des avantages indéniables. En effet, cette option vous permet de faire des économies. De plus, elle contribue à une démarche durable de par la possibilité de le réutiliser plusieurs fois.
Vous pouvez louer un cercueil dans la plupart des salons et pompes funèbres. Mais pour en avoir un, renseignez-vous sur les différentes prestations. Dans tous les cas, la location d’un cercueil est de plus en plus tendance.