Le transport du corps d’un défunt est généralement nécessaire avant sa mise en bière. Plusieurs questions se posent sur son organisation, ses réglementations et les solutions recommandées pour des cas particuliers. Quelles sont les réponses aux principales questions posées ?
Qui se charge du transport du corps d’un défunt avant sa mise en bière ?
Le transport des corps est effectué par les pompes funèbres comme ÉTABLISSEMENT HUMBERT SARL avant leur mise en bière. Ils doivent s’en charger dans un délai maximum de 48 h. Généralement, deux porteurs funéraires sont mis à disposition pour le déplacement, l’installation du corps et son transport.
Ils interviennent à la suite d’une demande de la famille du défunt. Cette demande est adressée à la police ou au directeur d’un établissement de soin selon la situation du décès.
Comment se passe le transport des corps avant la mise en bière ?
Le corps est transporté dans un véhicule disposant d’un caisson réfrigéré. Après son identification, il est déposé dans une housse mortuaire et sur un brancard. Ce dernier est ensuite inséré dans le véhicule pour le transport funéraire en toute sécurité.
Le corps peut être transporté de l’hôpital vers la morgue si ces lieux ne sont pas dans le même bâtiment. Son transport se fait aussi d’un domicile, d’une maison de retraite ou d’une voie publique vers une chambre funéraire. Par ailleurs, le corps d’un défunt peut être transporté de l’hôpital vers :
- La résidence d’un membre de sa famille
- Son domicile
- Une chambre funéraire
Quelles réglementations suivre pour transporter un corps ?
Le transport doit se faire sur l’autorisation du directeur d’un hôpital si le décès est survenu dans son établissement. Il y a aussi le bracelet d’identification qui est nécessaire avant tout déplacement, même pour un rapatriement aérien du corps. Le défunt est transporté avec ce bracelet précisant son nom, sa date de naissance et sa date de décès.
En plus, l’entreprise de pompes funèbres doit transmettre une déclaration préalable de transport à la mairie du lieu de départ. Elle doit également la transmettre à la mairie du lieu d’arrivée. Par ailleurs, le corps doit être mis dans un cercueil si le médecin juge le corps trop dégradé. Il en est de même si le défunt avait une maladie contagieuse.
Combien coûte le transport d’un corps avant sa mise en bière ?
Le coût de ce transport varie selon le nombre de kilomètres et le tarif de l’entreprise de pompes funèbres. Le coût final prend en compte le déplacement aller et retour. D’autres frais s’ajoutent avant le choix du cercueil du défunt. Il y a par exemple les frais de péage et la vacation funéraire qui coûte environ 20 euros. Le tarif kilométrique varie généralement entre 0,80 et 1,20 euro.
Qu’en est-il du rapatriement de corps ?
Le rapatriement de corps se fait suivant une procédure et de certaines réglementations selon les pays de départ et d’arrivée. Voici ce qu’il faut retenir.
La procédure
Le transport se fait par avion, voie maritime ou route. En France, la préfecture du lieu de décès délivre des autorisations. L’entreprise de pompes funèbres les remet au transporteur du corps et les transmet au pays de destination. Pour connaître les réglementations sur le transport avant la mise en bière, il faut se rapprocher des consulats. Il faut aussi se renseigner auprès des compagnies aériennes.
Le coût
Le coût dépend de la destination. Il est conseillé de prévoir à partir de 2 euros par kilomètre pour un transport routier. Les compagnies aériennes donneront plus de précisions sur leur tarif. Dans tous les cas, d’autres frais s’ajoutent. Ils concernent principalement les démarches administratives et les obligations indiquées par le consulat et la compagnie aérienne.
Les réponses indiquées aideront à mieux préparer le transport des corps avant la mise en bière. La procédure devient facile si elle est confiée à une bonne entreprise de pompes funèbres.