Une plaque funéraire permet de décorer un monument et de rendre hommage à un proche disparu. C’est, en quelque sorte, un symbole de ce qu’une personne décédée était. Il s’agit d’un ouvrage qui représente sa manière d’être, sa personnalité et son caractère. Vous désirez personnaliser la tombe, l’enfeu ou le caveau funéraire de votre proche disparu en l’ornant d’une plaque funéraire personnalisée ? Nous vous informons de tout ce qu’il y a à savoir sur la personnalisation de plaques funéraires ici.
Notre conseil
Pour orner la sépulture d’un membre de votre famille ou d’un ami décédé d’une plaque funéraire originale, deux options s’offrent à vous : l’achat et la personnalisation. De nos jours, de nombreuses entreprises proposent un service de vente et de personnalisation de monuments et d’ouvrages funéraires. Les Pompes Funèbres PASCAL LAMI en font partie. Située à Valenton, cette entreprise funéraire est non seulement spécialisée dans la vente de plaques funéraires, mais elle propose un service d’organisation d’obsèques ainsi que de transport de corps avant ou après la mise en bière.
Guide pour personnaliser une plaque funéraire
L’achat d’une plaque funéraire personnalisée est dictée par 4 critères : la forme, le matériau, la photo et la gravure.
La forme
Les marbriers et les professionnels vous présenteront plusieurs modèles de base. C’est à partir du modèle que vous aurez choisi qu’il créera une plaque funéraire personnalisée. En ce qui concerne la forme, vous aurez l’embarras du choix : ronde, ovale, carrée, rectangulaire, à angles irréguliers… Vous pouvez également opter pour une forme particulière comme un cœur, un livre, un papillon, un symbole religieux, une fleur, un nuage ou un parchemin. Pour acquérir une plaque funéraire unique et parfaitement représentative de votre proche disparu, choisissez la forme en prenant en considération ses traits de personnalité. Par exemple, s’il était de nature sérieuse, vous pouvez choisir une plaque funéraire carrée ou rectangulaire. Par contre, s’il était une personne extravertie, bon vivant et pleine de vie, choisissez une plaque funéraire ovale ou en forme d’étoile ou de nuage.
Le matériau
En ce qui concerne le matériau qui constituera l’article funéraire, vous avez plusieurs choix : granit, céramique, marbre, ardoise, roche émaillée, plexiglas, verre acrylate, etc. Veillez à choisir un ouvrage solide, durable et résistant aux UV et aux intempéries : neige, pluie, gel et vent fort. En ce sens, le granit semble être le matériau de prédilection pour la personnalisation d’une plaque funéraire. En seconde position viennent la roche émaillée et le marbre.
La photo
Vous êtes libre d’inscrire une ou deux photos du proche disparu sur la plaque funéraire qui ornera sa tombe. L’image peut être un portrait en couleur ou en noir et blanc de lui ou une photo de famille. Il vous sera aussi possible d’y inscrire l’image d’un paysage ou d’un événement en particulier qui fera penser à lui.
La gravure
En ce qui concerne la gravure, les possibilités sont presque infinies. Vous pouvez y inscrire :
-
- Un dicton
-
- Un poème
-
- Un proverbe
-
- Un verset biblique
-
- Une parole de chanson
-
- Une phrase ou une expression que le défunt avait l’habitude de dire
-
- Une épitaphe
-
- Une autre inscription de votre choix
En ce qui concerne le design, la gravure peut être faite en bronze ou en or. Pour que l’inscription soit claire et lisible dans le temps, nous vous suggérons la gravure en or.
Le prix de la personnalisation d’une plaque funéraire
Le prix de la personnalisation d’une plaque funéraire dépend essentiellement du matériau et de la décoration choisis. Quoi qu’il en soit, sachez que personnaliser une plaque funéraire vous coûtera dans les 50 à 200 euros. Cette fourchette de prix peut s’élever jusqu’à 500 euros pour les articles haut de gamme.