Perdre un être cher est toujours une tragédie pour l’être humain. La peine et le choc sont d’autant plus importants si le défunt est un bébé. La mort d’un enfant est toujours un événement traumatisant pour ses proches. En effet, le bébé renvoie à l’innocence et à la pureté ; et ce sont ces raisons qui créent cet état de choc lorsqu’on apprend qu’un enfant a succombé. À défaut de pouvoir contourner la mort, les funérailles et les hommages sont les seuls lots de consolation qui nous restent.
Comment agir face au décès d’un enfant ?
Naturellement, c’est une vague de tristesse et de panique qui s’abat sur la famille endeuillée et surtout les parents. Les émotions prennent place et les larmes seront logiquement au rendez-vous. Le soutien des proches est primordial à cet instant précis pour essayer d’atténuer la douleur de la famille. L’organisation de funérailles est l’une des occasions pour sa famille de témoigner de son affection pour l’être perdu. C’est également le moment durant lequel les proches montrent leur solidarité et leur soutien vis-à-vis de la famille endeuillée.
Comment préparer les funérailles d’un bébé ?
Comme pour la disparition d’un adulte, les funérailles d’un enfant doivent suivre une organisation bien précise. La pièce destinée à accueillir la dépouille doit être décorée de manière à refléter le défunt. Comme il s’agit d’un enfant, le décor doit lui être relatif en ajoutant des photos, des jouets d’enfants, des fleurs et bien d’autres encore.
Pourquoi mettre des fleurs ?
Les fleurs occupent depuis la nuit des temps une place importante dans l’imaginaire collectif de l’être humain. Elles sont associées à un langage particulier selon des situations spécifiques de la vie.
Chaque fleur a sa propre signification ; on ne peut donc pas présenter ou offrir n’importe quelle fleur dans de telles circonstances. Pour le deuil d’un bébé, la composition florale a une place importante, car elle permet de mettre une ambiance de paix et contribue à atténuer l’atmosphère pesante du deuil.
Quelles fleurs choisir ?
Comme on l’a précédemment cité, les enfants représentent l’innocence et la pureté. Il est donc conseillé de choisir des fleurs qui symbolisent parfaitement ces qualités. Ainsi, les fleurs aux couleurs blanches sont à privilégier. En effet, la couleur blanche est une couleur neutre qui évoque l’innocence. On peut également ajouter de la couleur mauve, qui symbolise le deuil et la tristesse. Le bleu et le rose reflètent le calme, la sérénité, ainsi que la paix.
Outre les couleurs, la nature même des fleurs a une signification. Par exemple, le lys revêt une connotation religieuse puisqu’il est associé à la Vierge Marie, un symbole de pureté. Dans tous les cas, les fleurs de couleur claire sont recommandées lors des funérailles de petits enfants afin d’adoucir la peine des parents et de la famille.
Comment surmonter la perte d’un enfant ?
La perte d’un enfant n’est pas un événement anodin ; c’est même un événement qui marque la tournure de toute une vie. Surmonter la perte d’un proche est une tâche ardue avec laquelle l’être humain ne s’est jamais familiarisé. La seule chose dont il est en mesure de faire est d’apaiser ses souffrances en prenant part à diverses pratiques visant à apaiser sa conscience et à atténuer le manque laissée par la personne disparue. En organisant des obsèques mémorables, les parents coupent le lien avec leur cher enfant, tout en essayant de garder en mémoire de bons souvenirs et des songes, en espérant que celui-ci puisse vivre une meilleure vie dans l’au-delà. L’acceptation de cette dure réalité prend du temps selon les personnes concernées. Il y a même des fois où une thérapie s’avère nécessaire pour aider les parents à vivre le deuil.