Perdre quelqu’un est une épreuve dure à gérer, d’où offrir une couronne de fleurs à la famille endeuillée est un bon moyen de rendre hommage à la personne décédée. Comme le choix est vaste, nous allons découvrir les critères à considérer pour bien choisir une couronne de fleurs.
Quels critères pour choisir une couronne de fleurs pour enterrement ?
La couleur des fleurs
La disposition des fleurs selon leur couleur est important. La couleur est choisie selon les préférences du défunt, mais aussi des proches ainsi que le type de service funéraire choisi. En général, la couronne funéraire possède beaucoup de détails verts à travers les branches et les feuilles. La couleur verte est traditionnellement associée à l’espoir qui symbolise l’espoir chrétien de la vie après la mort.
En général, le choix de la couleur dépend de votre relation avec le défunt, par exemple :
- Si vous entretenez une relation formelle avec le défunt, une couronne avec des fleurs de différentes couleurs est plus recommandée comme l’association du jaune, du vert, du blanc et du rouge.
- Si c’est un proche, une couronne composée de roses blanches avec du lis calla est appropriée.
- Si vous êtes intime avec le défunt, la couleur rouge comme les roses rouges et les gerbes rouges sont recommandées.
- S’il s’agit d’une véritable amitié, choisissez la couleur préférée du défunt.
- Si le défunt est un ami ou un collègue, optez pour la couleur blanche comme les lys, les orchidées et les roses blanches.
- Pour se souvenir des moments chaleureux passés ensemble, vous pouvez opter pour des œillets et des gerberas roses.
- Si vous n’avez pas la possibilité d’assister aux funérailles, optez pour des fleurs violettes qui symbolisent la participation.
La forme de la couronne de fleurs
La forme classique d’un bouquet funéraire est ronde. En effet, le cercle reflète le cycle de vie des êtres humains représentant la naissance, la croissance et la mort. Pour un chrétien, le cercle rappelle la vie éternelle dans l’au-delà et la continuité de la vie du défunt après la mort. Cela ne vous empêche pas de choisir une couronne mortuaire avec une autre forme. Vous pouvez opter pour un cœur qui représente votre amour, une croix pour représenter la foi en Dieu, une classique horizontale à mettre sur le cercueil.
La personnalisation d’une couronne mortuaire
En plus d’un arrangement floral, vous pouvez également choisir une couronne funéraire avec un ruban funéraire personnalisé. Celui-ci est facultatif, mais c’est une façon de montrer votre lien avec le défunt et de lui rendre hommage respectueusement. Vous pouvez écrire les mots que vous souhaitez sur le ruban comme : À notre papa adoré, À notre maman, À notre grand-père chéri, etc
Combien coûte une couronne de fleurs mortuaire ?
Pour dire au revoir au défunt, il est important de lui rendre hommage à travers une couronne d’enterrement de qualité. Vous devez faire appel à un professionnel pour avoir un bouquet résistant avec une composition florale de qualité.
Le prix d’une couronne de fleurs pour enterrement dépend des critères déjà cités. En général, une petite couronne classique avec quelques fleurs simples coûte environ 50 €. Pour une grande couronne somptueuse avec de belles fleurs et un ruban personnalisé, vous paierez au moins 200 €. La plupart des fleuristes et des jardiniers proposent également des fleurs funéraires. Vous pouvez en commander vous-même ou la faire livrer directement chez la famille endeuillée.