Le marbrier est un artisan qui façonne à sa manière des éléments à base de pierre brute. Il taille, scie et polit la pierre afin de lui donner l’aspect et la forme voulus par le client. Il peut ainsi intervenir dans le secteur funéraire, mais aussi dans le domaine de la décoration de cuisine, de la salle de bain, etc. Cependant, devenir un marbrier funéraire nécessite des qualités et des formations très précises. Pour en savoir plus à ce propos, veuillez lire cet article.
Les qualités nécessaires pour devenir marbrier funéraire
Touchant le savoir-être et le savoir-faire, les qualités nécessaires pour être marbrier funéraire sont nombreuses. Les voici ci-dessous.
Avoir une bonne condition physique
Avoir une bonne condition physique est « une des qualités indispensables pour devenir marbrier funéraire et pouvoir travailler avec des entreprises de terrassement comme SARL LEBIGOT THIERRY.
En effet, à voir la définition de ce métier, il faut reconnaître qu’il est éprouvant et pénible. Vous aurez à utiliser des matériaux lourds. À cet effet, vous devez nécessairement être en bonne santé et ne pas craindre travailler à l’extérieur.
Avoir une bonne solidité psychologique
Eh oui, un marbrier funéraire doit être psychologiquement bien solide. Bien que cet artisan soit spécialisé dans la pose de certains articles funéraires et au terrassement, il se trouve très généralement dans des situations d’exhumation.
Ici, il faut en réalité faire des extractions de mausolées des corps. Ainsi, devant une telle situation, il devra faire preuve de courage et de détermination afin de bien faire son travail.
Avoir l’esprit d’écoute
Tout comme un thanatopracteur, le marbrier funéraire doit avoir l’esprit d’écoute. Cela lui permettra de mieux comprendre les besoins de ses clients. C’est aussi cette qualité qui lui permettra de connaître les dernières volontés du défunt en matière de forme, de minéraux et même de couleur.
Être rigoureux
Gérer des plannings de fabrication, des interventions et même des stocks de matériaux sont autant de services que le marbrier funéraire peut accomplir. À cet effet, il doit par-dessus tout être exigeant et rigoureux envers lui-même. Cela lui permettra de bien assumer ses responsabilités.
Connaître les règles des cimetières
Réaliser des travaux de terrassement dans un cimetière pour accueillir un cercueil, ce n’est pas seulement être fort ou avoir de bonnes compétences, mais c’est aussi savoir respecter les règles.
En réalité, un bon marbrier funéraire doit avant tout travail se renseigner sur les règles des cimetières. Cela lui permettra de savoir comment bien faire son travail et respecter la mémoire des défunts.
Les formations nécessaires pour devenir marbrier funéraire
Pour devenir marbrier funéraire, il faut suivre une formation initiale et une formation professionnelle continue. Découvrez ci-dessous les détails.
La formation initiale
La formation initiale se fait en deux différents niveaux à savoir le niveau V et le niveau VI. La formation de niveau V se fait pendant 2 ans et vous aurez un CAP marbrier du bâtiment et de décoration.
Avec le niveau VI, vous avez le choix entre un BAC pro artisanat et métiers d’art ou le BAC pro intervention sur le patrimoine bâti qui s’obtient en 3 ans et un BP métier de la pierre après 2 ans de formation.
Suite à ces formations, vous pouvez déjà réaliser des travaux pour une inhumation ou bien d’autres encore.
La formation professionnelle continue
Les diplômes comme le CAP peuvent en effet vous permettre de bien préparer une formation professionnelle continue. Par ailleurs, la filière artisanale propose aux professionnelles l’acquisition du BTMS (Brevet technique des métiers supérieurs).
Avec cette formation vous serez en mesure de réaliser tous les travaux en rapport avec le métier de marbrier funéraire.
Voilà entre autres les qualités et formations nécessaires pour devenir un marbrier funéraire. N’hésitez donc pas à vous lancer.