Lors de l’organisation des funérailles, si le défunt doit être enterré, vous devez posséder une concession funéraire dans un cimetière. Celle-ci peut être achetée auprès de la commune où le corps sera inhumé. Pour connaître les démarches à entreprendre, lisez ce qui suit.
Types de lots d’inhumation
Il faut tout d’abord savoir que la demande d’acquisition d’une concession funéraire peut se faire avant ou après le décès. Les pompes funèbres ou autres prestataires proposent plusieurs types de lots pour les inhumations. Voici les lots les plus courants
- Parcelle funéraire pour une personne : il s’agit d’une concession qui contient les ossements d’une personne enterrée dans un cercueil.
- Parcelles funéraires pour les couples : ces concessions funéraires sont suffisamment grandes pour accueillir deux cercueils. Selon la conception du cimetière, une concession pour couple peut contenir deux cercueils côte à côte ou être placée dans la terre l’un au-dessus de l’autre.
- Concessions funéraires pour les familles : les familles qui souhaitent que plusieurs générations soient enterrées ensemble au même endroit peuvent effectuer de demande de concession funéraire style= »font-size: large; »>. Très souvent, ces concessions sont aménagées avec une pierre tombale centrale, une stèle ou une statue (« monument ») gravée au nom de la famille.
- Parcelles funéraires pour les urnes de crémation : les restes qui ont été incinérés et placés dans une urne peuvent également être enterrés dans un cimetière. Ils peuvent être placés dans une concession avec d’autres urnes familiales ou près de concessions pour cercueils, ou encore être enterrés dans des tombes individuelles.
Certains cimetières disposent d’une zone réservée à l’inhumation des urnes cinéraires, appelée « jardin des urnes ». Cette zone peut présenter des caractéristiques particulières, comme un aménagement paysager étendu, des allées et des éléments d’aménagement dur comme des fontaines, des bancs et des rocailles, etc.
Qui peut faire une demande de concession ?
Avant de faire une demande de concession funéraire, il faut d’abord voir si vous êtes éligible. Il est, en effet, impossible d’en obtenir une dans n’importe quel cimetière. Vous pouvez obtenir une concession funéraire sous certaines conditions :
- avoir vécu, habité et décédé dans la commune ;
- si des membres de votre famille y sont inhumés ;
- avoir l’accord du concessionnaire funéraire ;
- être un Français habitant à l’étranger et inscrit sur les listes électorales de la commune
Vous pouvez effectuer une demande de concession funéraire vous-même. Selon votre requête et vos besoins, vous avez la possibilité d’avoir une concession individuelle, familiale ou collective.
Les modalités d’une demande de concession funéraire
L’obtention d’une concession funéraire se fait en fonction des disponibilités dans le cimetière. Pour cela, adressez-vous au Service Administratif des Cimetières avec un justificatif de domicile dans la commune où vous résidez. Sachez que le prix d’une concession funéraire dépend de quelques éléments comme :
- la collectivité territoriale où est situé le cimetière ;
- la durée de la concession ;
- les dimensions et la superficie ;
- la localisation du cimetière.
- Notons que le prix d’une concession funéraire n’inclut pas les coûts liés aux travaux d’installation.
Si vous souhaitez effectuer une succession de concession funéraire, vous devez vous adresser au Service Administratif des Cimetières. Il vous faut fournir le livret de famille ou un autre document qui justifie votre lien de parenté avec le propriétaire de la concession.
Pour que la concession funéraire vous appartienne, vous devez effectuer un renouvellement. Ce dernier peut être quinzenaire ou cinquantenaire. La demande se fait toujours auprès de l’organisme cité ci-dessus. En cas de non renouvellement, la concession sera la propriété de la ville.