Décès : qui doit organiser ses obsèques en l’absence de famille ?

Décès : qui doit organiser ses obsèques en l’absence de famille ?

À la mort d’une personne, il appartient à son conjoint, à ses enfants ou à ses parents d’organiser ses obsèques. Cependant, si celle-ci n’a pas de famille. À qui revient l’organisation des obsèques ? La réponse à cette question ci-dessous.

La souscription de contrats obsèques dès son vivant

De son vivant, le défunt peut préparer à l’avance ses obsèques, surtout s’il n’a aucune famille. Plusieurs types de contrats obsèques sont disponibles en fonction de vos exigences et de votre budget. Il y a par exemple le contrat d’assurance décès qui vous permet de bloquer une certaine somme pour assurer l’organisation de vos obsèques à votre mort. Le bénéficiaire peut être une personne de votre entourage ou l’entreprise qui prendra en charge vos funérailles.

Vous pouvez également opter pour le contrat de prestations. C’est un contrat qui prévoit non seulement le financement mais également l’organisation des obsèques. Il doit être détaillé autant que possible pour qu’aucun détail ne soit omis. Cette dernière option est idéale si vous souhaitez que vos derniers souhaits soient respectés.

La législation sur l’absence de famille en cas de décès

Selon la loi, si aucun membre de la famille ne vient réclamer la dépouille du défunt auprès des centres hospitaliers ou du lieu de son décès, l’organisation des obsèques revient automatiquement à la mairie. Cela est dû au fait que l’inhumation ou la crémation doit être réalisée au plus tard dans les six jours suivant le jour du décès. Toutefois, la mairie n’est pas autorisée à opter pour l’incinération, sauf si le défunt a exprimé une volonté particulière de son vivant. La commune n’a pas l’obligation de vérifier si le défunt possède un caveau ou non dans une autre paroisse.

Dans le cas où la mairie tenue de réaliser les funérailles n’a pas de délégataire, elle doit faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Afin de choisir le bon prestataire, elle peut demander l’établissement de plusieurs devis. Elle sélectionne celui qui répond à ses exigences et à son budget.

Dans le cas où le défunt dispose de ressources financières importantes pour couvrir les frais des obsèques, la mairie pourra espérer un remboursement. Il en est de même si les membres de la famille du défunt ne se présentent que plusieurs années après les funérailles.

Le coût des funérailles d’une personne sans famille

Le prix des obsèques d’une personne sans famille varie de l’opérateur funéraille et des prestations à effectuer. En moyenne, la loi autorise les entreprises de pompes funèbres à retenir au maximum 5 000 € pour les frais funéraires.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques de votre proche défunt ou pour souscrire un contrat obsèques ou une prévoyance obsèques, prenez contact avec FUNÉRAIRES DE L’YONNE. Dans le secteur depuis une trentaine d’années, l’entreprise peut vous conseiller sur le type de cérémonie, de monument funéraire et de cercueil à privilégier. Elle vous propose également toute une gamme d’articles funéraires tels que les fleurs (naturelles ou artificielles) les jardinières, les vases et les plaques funéraires. L’entretien des monuments funéraires fait aussi partie de ses nombreuses prestations.

Pour plus d’informations ou un devis détaillé, appelez au 09 70 35 56 25. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire disponible sur son site web pour lui faire part de votre requête. Vous pouvez aussi vous rendre directement au 51 Avenue Charles De Gaule, 89300 JOIGNY pour discuter avec son équipe.

 

Post Comment