Étape cruciale dans l’organisation des obsèques d’un proche ou dans l’anticipation de ses propres funérailles, le choix du cercueil idéal n’est pas toujours chose facile. D’ailleurs, cela varie en fonction du type de funérailles choisi (inhumation ou crémation). Dans le cas d’une crémation, les nombreux critères qui sont à découvrir à travers cet article peuvent justement orienter votre décision.
1er critère : L’épaisseur
L’épaisseur imposée par le Code général des collectivités territoriales est de 22 millimètres pour l’inhumation et 18 millimètres pour la crémation, car les cercueils pour la crémation sont toujours destinés à être incinérés. Cependant, dans certaines situations, comme le transport international, l’épaisseur du cercueil devra faire obligatoirement 22 millimètres.
2ème critère : Le matériau
Pour la crémation, le cercueil doit être léger et facilement inflammable. C’est la raison pour laquelle les cercueils en pin, en aggloméré et en carton sont très recommandés. Néanmoins, le cercueil doit être travaillé aussi bien au niveau de sa forme que de ses moulures. Très peu répandu, l’acajou est un bois noble et luxueux. Il est léger et donc très pratique à manipuler aussi bien pour les fabricants de cercueils que pour les employés de pompes funèbres. Ce matériau laisse peu de cendres, et est donc idéal pour une crémation.
3ème critère : La forme
Perçu comme l’ultime symbole des funérailles ainsi que comme un hommage que l’on veut rendre au défunt, le cercueil doit respecter les dernières volontés de ce dernier. Pour le choix de la forme, la décision vous appartient. Mais faire appel à des professionnels dans le domaine peut être aussi un choix très judicieux pour recevoir des conseils.
4ème critère : Les dimensions
Il existe des cercueils avec des dimensions standard. Ces derniers peuvent accueillir un corps dont la taille n’excède pas les 1 m 85 et le poids, les 100 kg. Ces cercueils standardisés ont une largeur de 65 cm.
Par ailleurs, les cercueils peuvent être réalisés sur mesure à partir de la taille du défunt. Pour cela, soit le cercueil sera élargi, soit il sera renforcé. Sachez aussi que la réalisation d’un cercueil sur mesure peut engendrer des frais supplémentaires, et il est conseillé d’en faire la commande dès que possible.
A noter : il existe des cercueils spéciaux pour les enfants.
5ème critère : Les cercueils éthiques
Certains critères doivent être respectées pour ces genres de cercueils :
– La fabrication : française de préférence
– L’assemblage manuel : pour une facilité de manipulation
– Le respect de l’environnement : le choix pour un cercueil non vernissé et en bois brut. Dans le cas des cercueils en carton, il fut faire une vérification de la composition (papier recyclable ou non ?)
6ème critère : Aspects et accessoires
Choisir entre un cercueil à l’aspect simple et un cercueil à l’aspect ouvragé est possible. En effet, certains modèles sont revêtus d’une peinture ou d’un verni spécifique, cela afin que les familles proches et les amis du défunt puissent faire des dessins au feutre ou à l’aide d’une craie sur le cercueil. Les modèles « ardoise » offrent, par exemple, la possibilité de laisser des messages marqués à la craie grâce à un revêtement spécifique (vernis). Certains fabricants proposent aussi l’impression d’une photo directement sur le bois. Cela, grâce à une technique d’impression sur bois. Des modèles tout blancs à peindre peuvent aussi vous être proposés. Livrés avec des petits pots de peinture, la personnalisation entière de la surface sera laissée à votre créativité. En ce qui concerne les modèles écologiques, il est encore possible d’écrire au crayon ou au marqueur dessus.
Vous pouvez également décider d’opter ou non pour des accessoires tels que le capiton, poignées, plaque d’identité et emblème religieux ou laïc. Néanmoins, les accessoires devront être combustibles, (par exemple des poignées en résine).