Crémation animale : peut-on disperser les cendres ?

Crémation animale : peut-on disperser les cendres ?

Votre animal de compagnie vient de mourir et vous avez choisi de l’incinérer ? Vous vous demandez aussi si vous pouvez conserver ou disperser ses cendres ? Découvrez à travers cet article les différents types d’incinération animale, le principe et le déroulement de la crémation, ainsi que son coût.

Les différents types d’incinération d’animal de compagnie

La crémation ou l’incinération est réservée aux grands animaux de compagnie (chat, chien et NAC). Elle peut également être réalisée pour les animaux dont l’inhumation n’est pas possible dans un jardin. Les vétérinaires proposent principalement cette solution aux personnes qui ne souhaitent pas enterrer leur animal. On distingue généralement deux types d’incinération :

La crémation individuelle

Si vous choisissez cette option, vous pouvez assister à la cérémonie. Le corps de votre animal peut être présenté dans un cercueil incinérable en carton ou dans une urne biodégradable. Il sera ensuite incinéré tout seul dans un crématorium. Vous pouvez récupérer ses cendres dans une urne funéraire personnalisée et décorée. La restitution est effectuée avec la délivrance d’un certificat de crémation. En général, les cendres de l’animal sont déposées dans une urne standard de dispersion ou dans une urne décorative, et directement retournées dans la clinique vétérinaire.

La crémation collective

Il s’agit d’incinérer plusieurs animaux de compagnie dans une même cellule de crémation. Contrairement à la crémation individuelle, la crémation collective se déroule sans la restitution des cendres. Celles-ci sont directement déposées dans un site d’inhumation dédié et privé comme un Jardin de souvenir.

Le déroulement de la crémation animale et de la dispersion des cendres

Lors du décès de votre animal de compagnie, il est dans votre devoir ou celui du vétérinaire chargé de votre animal de le déclarer auprès du fichier national d’identification des carnivores domestiques, via son site I-cad.fr. Vous pouvez également recevoir une attestation de décès sur demande. Cette attestation vous permettra de résilier une assurance obsèques pour votre animal. Vous écoperez ainsi un éventuel capital de décès.

Pour la crémation, il existe deux possibilités :

    • Si votre animal est décédé chez vous, vous pouvez directement prendre contact avec le centre d’incinération ou appeler son vétérinaire. Sachez que certains vétérinaires à domicile proposent des services de prise en charge du corps de l’animal.
    • Dans le cas d’un décès à la clinique, la crémation se déroule comme suit :
    • Le choix du type de crémation à effectuer pour votre animal.
    • La prise en charge de son corps par son vétérinaire, après votre dernier au revoir et celui de votre entourage.
    • L’établissement d’une convention de crémation par le vétérinaire. Il s’agit d’un contrat officialisant la demande de crémation et précisant le service choisi (crémation individuelle ou collective).
    • La préparation de l’animal, et sa mise en place dans une position adaptée pour sa conservation.
    • Son emplacement dans un congélateur pour stopper la décomposition de son corps.
    • Sa récupération dans la clinique par l’entreprise chargée de la crémation, et son acheminement vers le site de crémation dédié.
    • Le renvoi de l’urne funéraire par le service de crémation au vétérinaire, après quelques semaines.
    • La remise de l’urne funéraire à la famille par le vétérinaire.

Quant à la dispersion des cendres, elle est encadrée par la loi. Après la récupération de l’urne de dispersion, vous pouvez disperser les cendres :

    • en pleine nature, excepté dans les parcs, sur les voies publiques, dans les champs agricoles, les cours d’eau et les rivières ;
    • dans votre propre jardin ;
    • dans le Jardin du souvenir d’un cimetière animalier.

Le coût de la crémation animale

Le tarif de la crémation animale varie en fonction du service choisi :

    • Pour la crémation individuelle, le tarif oscille entre 150 et 330 euros, selon les sociétés sollicitées. Avec la personnalisation de l’urne, le tarif supplémentaire se situe en moyenne entre 20 et 180 euros. Si vous souhaitez aussi acheter d’autres articles funéraires pour la cérémonie de crémation, prévoyez au minimum 50 euros. Si l’achat et la personnalisation sont réalisés auprès d’une seule et même entreprise de pompes funèbres, il est possible que vous bénéficiiez d’une réduction.
    • Pour la crémation collective, le service est tarifé en fonction des animaux à incinérer, de la société engagée et de la zone géographique. Comptez entre 60 et 150 euros environ.

Post Comment