Construction d’un cavurne : quel budget prévoir ?

Construction d’un cavurne : quel budget prévoir ?

À la mort d’un être cher, les proches du défunt ont encore la lourde responsabilité d’organiser les funérailles. Souvent, les gens décident de recourir à l’incinération pour des raisons religieuses ou pratiques. Par la suite, les cendres du défunt seront placées dans un cavurne. Il s’agit d’un petit caveau recouvert d’une plaque en marbre, en granit, en béton ou d’autres matériaux. Cette cavité est destinée à accueillir une ou plusieurs urnes contenant les cendres des personnes décédées. Il faut souligner que la construction de ce monument cinéraire de recueillement est assez onéreuse. Voici quelques indices concernant le budget à prévoir lors de la concrétisation du projet.

Le coût moyen lié à la construction d’un cavurne

Tout comme la construction d’un caveau, la création d’un cavurne nécessite la réalisation de travaux d’envergure. Le chantier se déroule en plusieurs étapes :

    • décaissement du terrain pour créer la cavité ;
    • consolidation des parois grâce au coulage de béton ;
    • création d’un couvercle destiné à protéger le cavurne ;
    • pose d’une dalle en pierre naturelle ou en béton ;
    • plantation des fleurs…

La construction de ce monument cinéraire de recueillement est particulièrement complexe. En effet, la cavité doit être totalement étanche pour une conservation optimale des urnes. Les intervenants doivent donc faire preuve de minutie et de rigueur lors de la réalisation des travaux. De ce fait, le coût de la main-d’œuvre est assez important. L’achat de matériaux peut également faire grimper le devis global lié au projet. En moyenne, la construction d’un cavurne coûte à partir de 1 000 euros. Néanmoins, les frais peuvent augmenter en fonction des configurations du monument cinéraire à créer : dimensions de la cavité, modèle, style de la stèle, gravure, etc.

Les contraintes techniques du site et la notoriété de l’entreprise en charge des travaux peuvent également entraîner une augmentation des dépenses liées à la concrétisation de ce projet. D’où la nécessité de demander des devis auprès de plusieurs sociétés spécialisées dans ce domaine. Ainsi, vous pourrez comparer facilement les offres proposées par les prestataires potentiels.

Sachez que l’entreprise JP Granit, située dans la commune de L’Étang-Salé à la Réunion, est spécialisée dans la construction de caveaux et de cavurnes. Cet interlocuteur prend en main l’intégralité des travaux incluant la conception du monument, la création des plaques commémoratives et la réalisation des gravures au niveau de la pierre tombale. Il est possible de personnaliser le modèle et les dimensions du cavurne en fonction de la demande de chaque client. Soyez rassuré, les réalisations conjugueront esthétique et durabilité. Sachez que ce marbrier funéraire propose des tarifs compétitifs lors de la concrétisation du projet. Vous pourrez obtenir un devis gratuit et détaillé lors de la construction du cavurne.

Les dépenses à prévoir pour la concession d’un cavurne

Afin de réduire les dépenses liées à la construction d’un cavurne, les proches du défunt peuvent également conclure un contrat de concession funéraire auprès de la commune. Cet accord couvre la location du terrain appartenant au domaine public de la collectivité et la mise à disposition du monument funéraire (tombe spéciale, caveau ou cavurne). Concernant le coût de la concession, les tarifs varient en fonction de la durée de location des aménagements. Il faut compter entre 200 et 300 euros pour utiliser le cavurne pendant 15 ans. Pour une concession de 30 ans, il faut prévoir entre 350 et 400 euros. Sachez qu’il est possible de renouveler le contrat d’occupation de la tombe individuelle pour une durée précise. Cette demande doit être adressée à la commune.

Post Comment