Pour donner un aspect plus imposant à la tombe d’un défunt, vous avez la possibilité d’installer un monument funéraire juste après les obsèques. Il présente la forme d’un tout petit bâtiment qui protège la tombe et lui confère un caractère plus esthétique. Comment alors en choisir un meilleur qui répond convenablement à vos attentes ? Découvrez dans les lignes ci-dessous, des conseils pratiques qui peuvent vous aider.
Choisir un monument funéraire : quoi prendre en compte ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’un monument funéraire adapté à la tombe d’un défunt. Heureusement, les pompes funèbres vous aident à en faire un choix judicieux après la présentation de plusieurs propositions. Cependant, elles se focalisent sur certains critères pour ces propositions.
Le type de monument
En effet, il y a divers types de monuments à votre disposition. Le type dépend du genre de sépulture pour lequel vous optez (inhumation ou incinération). On parle de monument funéraire quand le corps est inhumé et de monument cinéraire quand le corps est incinéré. Toutefois, il existe des monuments mixtes qui ont la capacité d’accueillir ces 02 types de corps. Retenez tout de même que vous pouvez faire ce choix en fonction de la religion du défunt.
La forme du monument
Après avoir défini le type de monument à installer, il vous faut maintenant définir la forme de l’œuvre. Pour le choix, vous devez tenir compte des réglementations des cimetières de la zone d’enterrement. Il vous faut trouver une harmonie entre les diverses parties du monument et faire en sorte d’avoir un résultat esthétique qui rend vraiment hommage au défunt. Les différentes parties qui constituent le monument funéraire ou cinéraire sont :
- la semelle qui est la fondation de l’œuvre et qui est reliée au sol ;
- la timbale qui représente la partie horizontale recouvrant le monument ;
- la stèle qui est la partie verticale permettant de personnaliser le monument ;
- le soubassement qui est la base du monument même.
Mis à part ces différents niveaux, il y a aussi le socle, la rehausse et la partie prie Dieu, qu’on peut citer comme des niveaux secondaires. Il est permis de créer soi-même une forme. Ainsi, vous pouvez laisser libre cours à vos idées tout en considérant les parties suscitées.
La sélection du bon matériau de réalisation
Le monument funéraire est exposé à plusieurs facteurs de l’environnement. Quand la tombe est en plein air, cela voudra dire que le monument sera soumis à l’eau de pluie, au soleil… C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un matériau qui pourra résister sur la durée. La matière qui est très utilisée est le granit. Il répond au critère de résistance et est vraiment facile à entretenir.
Le granit vous propose plusieurs couleurs de différentes textures. Il se laisse facilement tailler sous toutes les formes. En matière d’esthétique, les monuments en granit sont très beaux et se démarquent très vite dans le décor. En outre, en dehors de ce matériau, vous pouvez aussi demander, qu’on vous réalise un monument en inox marin, en ardoise et bien d’autres encore selon vos goûts.
La gravure sur le monument et le coût total de la réalisation
Ceci vous permet de faire une personnalisation assez remarquable. Vous pouvez décider de changer la couleur du matériau de base. Il faut notifier aussi que vous pouvez procéder à un changement quand vous le voulez. Les inscriptions au niveau de la stèle ou de la tombale peuvent se faire directement à la main ou par la méthode de sablage. Les informations à graver concernent pour la plupart du temps : le nom du défunt, les années de naissance et de décès.
Quant au budget à prévoir, cela détermine également le choix à faire. Vous pouvez en tenir compte afin de ne pas être surpris pendant l’élaboration du monument. Pour cela, vous pouvez demander très tôt un devis à votre spécialiste.