Le chien est le meilleur ami de l’homme. On se sent bien quand il bouge dans tous les sens dans le jardin ou lorsque vous rentrez du travail. Malheureusement, toute chose à sa propre destinée. Chaque être vivant va perdre la vie un jour et le chien n’en fait pas une exception. C’est douloureux, mais il faut accepter la situation. Il faut l’enterrer dignement. Mais comment faire ?
Enterrement dans le jardin
Si votre animal de compagnie a presque vécu dans votre jardin et dans votre terrain, il semble convenable de l’enterrer dans ces lieux pour lui rendre un dernier hommage. Cependant, les propriétaires à la campagne ont la possibilité de faire une inhumation de la dépouille de leur chien. C’est une solution raisonnable puisque vous n’aurez aucun frais supplémentaire à débourser pour faire l’enterrement en toute intimité. Il y a plusieurs conditions pour réaliser l’enterrement dans le jardin :
-la tombe doit être placée à plus de 35 mètres de la maison et d’un point d’eau
-il faut recouvrir le chien de chaux vive pour éviter toute contamination
-la fosse doit avoir une profondeur de 1,30 m minimum
-on peut mettre la dépouille du chien dans une caisse ou un carton.
Cependant, il est interdit de mettre le corps du chien dans un sac en plastique et de le jeter dans les ordures.
Enterrement dans un cimetière pour animaux
On tient à préciser qu’un cimetière pour animaux est l’initiative de plusieurs entités que ce soit les municipaux, une association ou une entreprise privée. L’inhumation d’un chien est totalement libre dans ce cas-là. Cela prend en compte :
-les prestations fournies, s’ils n’impliquent que le chien soit enterré sous terre seulement ou placé dans un cercueil.
-la durée de la concession
-l’emplacement de la tombe
Faire appel à des services d’équarrissage
Cette situation n’est possible que pour les chiens de plus de 40 kg. En effet, l’article L.226-1 et L.226-2 du Code rural exige que ces chiens soient pris en charge par les services d’équarrissage. Ces derniers s’occuperont de la dépouille de votre chien sous 24 à 48 heures.
L’incinération
Cette méthode se fait :
-par un crématorium animalier ou
-par l’intermédiaire du vétérinaire
Il existe deux types d’incinération : individuelle et collective. Pour le premier, vous avez le droit d’assister à la crémation et de récupérer les cendres. Cela vous coûtera 150 à 200 euros, les frais de transport et le prix de l’urne en sus. Pour l’incinération collective, cela peut vous coûter 40 à 95 euros.
Il y a deux choix qui s’offrent à vous pour la récupération des cendres. Tout d’abord, la conservation de l’urne chez vous ou dans le columbarium d’un cimetière pour animaux. Vous pouvez aussi disperser les cendres dans le jardin. Si vous n’avez pas de jardin et vous songez à le faire dans un jardin public, il faut vous renseigner auprès de la mairie sur les différentes réglementations. Il est formellement interdit d’enterrer un chien dans un cimetière dédié aux êtres humains.
Une cérémonie funéraire
La cérémonie funéraire est aussi une idée pour les personnes qui veulent rendre un bel hommage à son chien de compagnie. Elle n’implique aucune considération de la religion. C’est presque similaire à une cérémonie pour un être humain. Selon votre budget, vous avez le choix de déterminer comment se passera la cérémonie.
Les obsèques d’un chien est un sujet complexe. Tous les propriétaires de chien sont conscients qu’il est difficile de perdre un animal qui vous a donné du bonheur pendant toute sa vie à vos côtés. Tôt ou tard, on fera face à cette situation et d’habitude on a aucune idée de comment faire. Vous avez maintenant les informations nécessaires pour cela.