Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent le columbarium comme mode de sépulture. Ce caveau est spécialement conçu pour accueillir les urnes funéraires, une alternative à la concession individuelle qui nécessite souvent un entretien régulier. Mais comment le concept de columbarium marche t-il vraiment ? Qui est responsable de la gestion des espaces ? Nous allons le découvrir ensemble.
Le columbarium, un monument funéraire discret
Souhaitez-vous avoir une sépulture peu conventionnelle et moderne ? Le columbarium est l’alternative idéale. Cet emplacement funéraire est plus économique que la plupart des monuments classiques tels que le caveau. L’entretien de la sépulture revient à votre commune.
Si l’idée vous séduit, contactez une entreprise telle que la Marbrerie du Sud-est et Pompes Funèbres. Elle peut vous donner un devis pour la personnalisation d‘un columbarium et vous accompagner dans toutes les démarches des obsèques.
Le columbarium est constitué de plusieurs cases individuelles aménagées pour contenir des urnes funéraires. Cet aménagement collectif est très différent de la sépulture traditionnelle, dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’effectuer une mise en terre du défunt. Une plaque d’identification contenant les informations sur le défunt et un numéro d’emplacement permet de distinguer chaque case.
Exemples de personnalisation :
- Nom et âge ;
- Dates de naissance et de décès ;
- Photo, motif ;
- Citation, etc.
La manière de disposer une urne dans un columbarium
La cérémonie se passe de la même manière qu’un enterrement classique. Cela dit, la mise en terre du défunt est remplacée par la mise en urne dans le columbarium. Les alvéoles du columbarium se présentent sous forme de case pouvant contenir au maximum 1 à 4 urnes funéraires. Seule la compagnie de pompes funèbres peut sceller la case une fois la cérémonie finie. La plaque d’identification est apposée par la suite.
L’urne doit être conçue dans un matériau résistant pour faciliter l’exhumation à la fin de location de la concession. Le décès du défunt doit avoir eu lieu dans la commune où il habite pour pouvoir être enterré dans un columbarium. Il doit donc être actif dans sa communauté et figurer sur une liste électorale.
Les étapes pour obtenir une place dans un columbarium
- La demande de concession doit être faite auprès de la commune du lieu d’habitation du défunt ou de son décès ;
- La location de la case est définie pour une durée maximale de 15 à 30 ans ;
- Le coût de location de la case varie de 400 à 800 euros et peut dépasser les 1 000 euros au-delà de 30 ans ;
- Le concessionnaire est dans l’obligation d’entretenir régulièrement la plaque d’identification funéraire pour préserver les gravures ;
- Pour renouveler la plaque, une nouvelle demande doit être formulée auprès de la mairie ;
- Au-delà de 2 ans d’absence d’entretien de la plaque, la mairie disposera du bon vouloir des cendres, si personne ne les réclame.
Les autorisations requises
Avant d’opter pour ce type de monument, vous devez d’abord obtenir une autorisation venant de la mairie de votre localité. Toutes les communes comptant pus de 2 000 habitants doivent selon la loi posséder un site cinéraire.
Exemples de monuments cinéraires
Voici les différentes options de monuments cinéraires :
-
- Le monument cinéraire : un columbarium individuel ou familial personnalisable. Il est habituellement en location.
-
- La tombe cinéraire : un jardin d’urnes se trouvant au sein d’un jardin cinéraire. Elle peut aussi se situer tout près des endroits où l’on procède aux inhumations de cercueils.
-
- La cavurne : ayant la même fonction qu’un caveau familial. Mais au lieu de déposer le cercueil du défunt, on y dépose les cendres à l’intérieur d’une urne. Ce monument funéraire se trouve sous terre.