Au moment d’enterrer un être cher, on cherche toujours la meilleure façon de l’honorer. Vous pouvez notamment graver une inscription sur son lieu de repos. C’est une manière personnelle de rendre hommage à la personne décédée. De plus, vous vous assurez également que les générations futures ont au moins un souvenir du défunt, grâce à une plaque funéraire magnifiquement décorée. Nous avons rassemblé quelques idées pour vous aider à créer le design parfait pour une plaque funéraire.
Créer une plaque funéraire à l’image du défunt
Le modèle de la plaque funéraire que vous choisissez peut en dire long sur la personnalité de la personne disparue. Par exemple, si votre proche aimait particulièrement la musique, construisez-lui une plaque funéraire avec une touche artistique. Si votre proche était un athlète, choisissez une plaque funéraire décorée sur le thème du sport.
En somme, vous devez trouver une manière de mettre en valeur la plaque funéraire en vous basant sur la personnalité du défunt. Si vous avez du mal à choisir un modèle, demandez l’aide d’un spécialiste, comme LES POMPES FUNÈBRES DE LA NESQUE, à Pernes-les-Fontaines. L’établissement propose notamment l’organisation de vos obsèques et la vente d’articles funéraires.
Choisir un élément principal à inclure
Vous pouvez choisir tous les motifs de plaques funéraires que vous souhaitez. Cependant, essayez de vous concentrer sur un passe-temps spécifique de la personne décédée. Vous pouvez notamment mettre une gravure sur la plaque funéraire. Par exemple, insérez une image qui a une signification particulière pour la famille du défunt.
En outre, vous pouvez être créatif en choisissant un motif joyeux qui résume vraiment la personnalité de la personne décédée. Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que votre motif doit être durable, si vous ne voulez pas qu’il s’efface au fil du temps.
Décider de la forme et de la taille de la plaque funéraire
Vous pouvez donner une forme particulière à la plaque funéraire. Par exemple, fabriquez une stèle en forme de cœur pour un être cher qui a eu des enfants. Ou bien une plaque funéraire de forme atypique pour une personne qui a eu une longue et brillante carrière.
Orner la plaque funéraire avec de la couleur
Vous pouvez choisir une couleur de plaque funéraire qui plaira aux proches du défunt. Assurez-vous simplement de peindre la stèle avec une couleur qui ne s’estompera pas avec le temps. Si vous avez du mal à vous décider, optez pour une couleur neutre. Vous pouvez également choisir une couleur qui a une signification religieuse pour le défunt.
Inclure des informations importantes sur la plaque funéraire
Vous pouvez graver des dates ou des informations personnelles sur la plaque funéraire du défunt. Ces informations sont exigées par la plupart des cimetières. Il peut s’agir notamment de :
- une date de naissance et de décès ;
- une date mémorable qui a une signification particulière.
Par ailleurs, vous pouvez également inclure la profession du défunt ou tout autre détail que la famille souhaiterait inclure.
Inclure des photos de l’être cher
Vous pouvez mettre en haut des informations personnelles du défunt une ou des photos qui résument bien sa vie. Il existe plusieurs façons de procéder, mais vous devez faire appel à spécialiste en marbrerie pour le faire. Les photos doivent être encadrées et protéger pour ne pas être endommagés au fil des années.
Ce genre de détail ajoute de l’allure à une plaque funéraire. Nous vous recommandons tout de même de choisir des photos aux couleurs vives, car elles auront moins tendance à s’effacer avec le temps.