Pour se conformer à la réglementation, la norme exige que le corps des défunts soit transporté dans une voiture spécifique. Dans la majorité des cas, le véhicule mortuaire ou corbillard est la voiture par excellence qui est utilisée. Avec ses caractéristiques, elle facilite le déplacement du corps du défunt. Toutefois, pour mieux profiter de ce type de voiture, vous êtes tenu d’en choisir le bon modèle. Mais, comment procéder pour sélectionner le meilleur véhicule ? Cet article vous répond.
Choisir le véhicule mortuaire en fonction du modèle de la voiture
En termes de véhicule mortuaire, vous pouvez distinguer des véhicules mortuaires de type fourgon et celles de type limousine. Les fourgons sont assez pratiques et très faciles à manipuler. De ce fait, vous pourrez déplacer le corps du défunt sans contrainte. Par contre, les modèles « limousines » ont une forme plus allongée et profilée. Ces caractéristiques font que ce style de véhicule mortuaire offre plus de confort aux morts et aux autres passagers.
Alors, en vous focalisant sur ces différents modèles de voiture, vous pourrez aisément opérer un choix adéquat. Mais, outre ces éléments, vous avez aussi la possibilité de tenir compte de la marque du véhicule. Par exemple, les marques Mercedes, Renault, Fiat conçoivent de bons modèles de corbillard. Ainsi, selon la marque choisie, vous pourrez opter pour un véhicule mortuaire adéquat et confortable.
Choisir le véhicule mortuaire selon ses équipements
Outre le modèle de voiture, vous devrez aussi tenir compte des accessoires qui équipent votre voiture. Concernant la sélection de votre corbillard, il est nécessaire que votre véhicule soit équipé d’un système de réfrigération. En effet, cela permet de conserver le corps en bon état pour l’enterrement. De plus, il faudrait que le véhicule mortuaire ciblé dispose d’une barrière étanche qui sépare la cabine du chauffeur du compartiment funéraire.
Cette précédente condition est importante, car elle permet de protéger le conducteur contre les substances chimiques qui pourraient se dégager du corps. Excepté ces paramètres, il est aussi primordial que le véhicule mortuaire ait un emplacement précis pour disposer la roue de secours et autres pièces. De cette manière, vous évitez à ce que ces matériels n’occupent la place du cercueil.
Choisir le véhicule mortuaire en fonction du compartiment funéraire
Le compartiment funéraire représente l’endroit où le corps du défunt est disposé. Alors, vu son importance, vous devrez tenir compte de ses caractéristiques pour faire le bon choix. D’abord, cette partie du cercueil doit être assez volumineuse pour contenir un grand cercueil. En réalité, les cercueils n’ont pas la même taille, donc il est préférable d’opter pour un véhicule capable de contenir par exemple au moins deux cercueils classiques.
De plus, il faudrait que la surface interne du compartiment soit lisse et imperméable. Ainsi, en cas de pluie par exemple, l’eau ne pourra pas s’infiltrer dans le véhicule et mouiller le cercueil. Par ailleurs, il faut aussi vérifier le volume de la cabine du chauffeur. En effet, si cette partie est assez espacée, le conducteur aura un meilleur confort pour mieux conduire. Alors, il vous serait profitable de considérer l’ensemble de ces facteurs avant de choisir votre véhicule funéraire.
Choisir le véhicule funéraire en fonction du kilométrage
Outre les paramètres précédents, vous pouvez aussi tenir compte du kilométrage du véhicule pour faire votre choix. En effet, dans certaines circonstances, les cimetières se retrouvent à des endroits reculés de la ville. Ainsi, il faudra faire des kilomètres avant de se rendre sur les lieux. Dans ce cas, cherchez à prendre des véhicules mortuaires ayant un kilométrage minimum de 600 km. De cette manière, il vous serait plus facile de faire vos déplacements.
Néanmoins, si vous en avez la possibilité, il est possible de prendre des corbillards avec des kilométrages élevés comme 1000 km ou même 1200 km. Mais, en plus du kilométrage, tenez aussi compte de la vitesse du véhicule et de son agilité. Tous ces paramètres optimisent le kilométrage et permettent le bon fonctionnement du véhicule. Alors, en les prenant en compte, vous êtes sûr d’opérer les bons choix.