Comment choisir son assurance obsèques ?

Comment choisir son assurance obsèques ?

Naître, c’est aussi espérer mourir un jour. Pour appréhender ce moment de la vie, nombreuses sont les personnes qui souscrivent à une assurance obsèques. Ce contrat englobe des particularités qu’il est nécessaire de maîtriser en vue de faire un bon choix.

Le type de contrat de l’assurance obsèques

L’assurance obsèques fait intervenir deux types de contrats qu’il est primordial de savoir choisir. Il existe en effet le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations.

Avec le contrat obsèques en capital le versement d’un montant est prévu au bénéficiaire en vue d’une bonne organisation des funérailles de l’assuré décédé. C’est un type de contrat qui peut ne pas donner une précision sur les prestations qui sont liées à l’organisation des funérailles et sont donc tenues sous le secret du bénéficiaire. Le contrat obsèques en capital est parfait pour ceux qui s’inquiètent du financement de leurs obsèques et ne se préoccupe pas de l’organisation de leurs funérailles.

Quant au contrat obsèques en prestations, il représente juste le quart de l’assurance obsèques. Il permet dans ce cas de financer et d’organiser entièrement les obsèques. L’assuré pourra choisir dès son vivant son prestataire funèbre qui lui soumettra un devis fixe. Il se mettra donc à faire une cotisation auprès de son agence d’assurance en vue de payer le montant dudit devis.

Ce type de contrat obsèques permet à votre famille de ne pas prendre en charge le montant de vos obsèques après votre mort et de respecter vos derniers vœux. Le montant cotisé suite à ce contrat sera ensuite versé à un bénéficiaire qui a été choisi par l’assuré ou sera remboursé après la mort de ce dernier sous forme de facture liée aux funérailles. Prenez donc en compte tous ces aspects pour choisir celui qui se conforme le mieux à vos attentes.

Le type de cotisation proposé par l’assurance obsèques

Choisir son assurance obsèques consiste à ce que vous choisissez un type de cotisation qui vous convient le mieux, car il en existe de diverses sortes. Vous avez en effet le choix entre une cotisation en versement unique, une cotisation en versement à échéance fixe qui peut être mensuelle ou trimestrielle.

Vous pouvez aussi choisir une cotisation viagère qui est valable jusqu’à la mort de l’assuré. Le versement unique ou en une seule fois est celui que bon nombre d’assurés choisissent pour ce contrat. Il est l’idéal si vous avez les moyens. Quelques personnes préfèrent le versement viager, mais ce dernier peut être très cher par rapport au prix réel des funérailles.

Les conditions du contrat de l’assurance obsèques

Les conditions du contrat d’assurance obsèques doivent attirer votre attention si vous voulez faire le meilleur choix. Ceci dit, le devis que les pompes funèbres remettent pour ce type de contrat d’assurance doit nécessairement être bien détaillé.

Il doit obligatoirement vous donner les détails des prestations qui sont comprises dans ledit contrat. Au nombre desdites prestations se trouvent par exemple le rapatriement du corps, les caractéristiques du cercueil, la disposition de la chambre funéraire, pour ne citer que cela.

Soyez de ce fait attentif à tout ce qui se trouve dans le contrat qui vous est proposé avant de choisir votre contrat d’assurance obsèques. Que ce soit les clauses d’exclusion, les clauses sur le délai de stage, faites-y attention.

Le délai de carence de l’assurance obsèques

Avant de souscrire à l’assurance obsèques, prenez le temps de vérifier la durée de carence de ce contrat qui peut couvrir entre quelques mois et 2 ans. Ce délai constitue en réalité la période au cours de laquelle la couverture de l’assurance ne vous permet pas encore de bénéficier du capital garanti.

S’il arrivait que vous décédiez durant ce temps, le capital ne sera pas entièrement remis à votre bénéficiaire. Les cotisations versées seront cependant remboursées. Il y a certains contrats d’assurance obsèques qui ne prévoit pas de délai de carence, mais c’est rare. Comparez également les contrats sur le marché en vue de faire le bon choix.

 

Post Comment