Comment choisir les bonnes fleurs pour une crémation ?

Comment choisir les bonnes fleurs pour une crémation ?

Vous vous demandez comment rendre un bel hommage à un être cher que vous avez perdu ? Vous pouvez simplement lui offrir un bouquet de fleurs coloré, à l’image de sa vie sur terre. Ce dernier geste d’amour convient à tous les types de technique funéraire, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Plus particulièrement dans le cadre d’une crémation, ce dernier geste d’amour devient de plus en plus tendance. Dans une telle situation, quelle variété de fleurs choisir pour rendre hommage à un être cher décédé ?

La rose

Si vous recherchez de belles fleurs qui conviennent à une crémation, la rose est un excellent choix. Elle existe en une grande variété de couleurs. Si vous ne savez pas comment les utiliser lors d’une cérémonie de crémation, suivez ces quelques conseils :

  • Placez le bouquet de roses sur le dessus du cercueil ;
  • Placez une rose à la boutonnière sur la tenue de chaque invité en guise de souvenir.

Vous pouvez solliciter l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres, comme l’agence GUADELOUPEENNES RAMBINAISSING pour l’organisation d’une cérémonie de crémation. Ce type d’entreprise s’occupe notamment de toutes les démarches liées aux funérailles, y compris la réalisation de l’arrangement floral.

La fleurs bleu et violet

Si vous recherchez un choix de fleurs plus inhabituel pour une cérémonie de crémation, les fleurs bleues et violettes constituent une meilleure option. Vous pouvez aussi les marier avec du myosotis et des clématites. Vous avez quatre options quant à leur emplacement :

  • Vous pouvez par exemple les placer dans un bol décoratif ;
  • Vous pouvez également utiliser un vase pour créer un plus grand arrangement floral ;
  • Vous pouvez incorporer les fleurs bleues et les violettes dans un bouquet de fleurs traditionnelles. Ajoutez des hortensias bleus ou des roses bleues combinés avec du lys blanc ;
  • Vous pouvez aussi créer un thème spécifique avec ces fleurs.

Des fleurs jaunes

Choisir des fleurs jaunes semble inhabituel, mais c’est un choix judicieux pour une cérémonie de crémation. Vous pouvez notamment orner la salle avec des tournesols pendant la cérémonie de crémation. Il suffit de les réunir pour former un petit bouquet à placer sur le cercueil. Vous pouvez également utiliser un vase si vous souhaitez créer un plus grand arrangement floral. Les fleurs de couleurs jaunes sont souvent associées à la joie et au bonheur. Ainsi, toux ceux qui assistent à la cérémonie funéraire pourront se souvenir des beaux moments passés aux côtés du défunt.

Les fleurs blanches

Les fleurs funéraires blanches sont fréquentes lors d’une cérémonie de crémation. Elles peuvent être utilisées à toutes les étapes de la cérémonie, et de différentes manières, y compris pour la décoration d’une église ou d’un salon funéraire. Vous pouvez par exemple disposer un petit bouquet sur le cercueil ou bien dans un vase d’ornement.

Les fleurs blanches sont associées à la douleur et au deuil. C’est un choix de fleurs nobles pour des rites funéraires.

Des chrysanthèmes

Les chrysanthèmes ont une valeur sentimentale symbolique. Leur signification peut varier en fonction de leur variété.

Par exemple, de nombreuses personnes associent le chrysanthème à la mort, à cause de ses origines. En effet, ce type de fleurs est utilisé en tant que fleur funéraire en Chine. Dans de nombreuses cultures, le chrysanthème symbolise également la sagesse et l’honneur. Si vous n’êtes pas sûr de la signification de la couleur que vous souhaitez choisir, consultez un fleuriste professionnel qui vous conseillera. Ce spécialiste possède des connaissances approfondies sur chaque variété de fleurs.

Les autres alternatives à envisager

Vous pouvez aussi utiliser des fleurs ayant des significations associées à la créativité et à l’inspiration. Vous pouvez également ajouter une touche de modernité à votre composition florale, pour honorer votre proche décédé comme vous le souhaitez. Vous pouvez même lâcher des oiseaux de paradis à la fin de la cérémonie de crémation. Ce geste symbolise la liberté et la joie.

Nous espérons que ces quelques idées vont vous aider dans vos recherches. Les fleurs ont des vertus thérapeutiques pour l’âme, c’est du baume au cœur pour les vivants pour soulager la tristesse.

Post Comment