La convention obsèques prend en charges les frais funéraires, en cas de décès du titulaire. Mais ce contrat prend-il en charge la cérémonie des funérailles ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de souscrire à une assurance obsèques.
La convention obsèques
La convention obsèques couvre les coûts des funérailles d’un particulier. Vous pouvez opter pour 2 types de contrat. Vous avez la convention en capital qui prend en charge les coûts des funérailles. Vous avez également le contrat en prestations. Le titulaire du contrat pourra ainsi organiser l’intégralité de la cérémonie. Comme cette convention prend en charge toutes les dépenses dans le cadre des funérailles, vous allégez alors vos proches, d’autant plus que vous y mentionner le type de cérémonie que vous souhaitez. Sachez tout de même que la convention obsèques diffère d’une assurance décès. En effet, les allocations ne serviront que pour les funérailles. Le capital sera, par conséquent, destiné au service des pompes funèbres, tout comme il sera versé aux bénéficiaires, comme le stipule le contrat. Dans tous les cas, le montant sera alloué dans les 2 jours suivant le décès.
Les prestations selon vos préférences
Pour mieux choisir la convention obsèques, vous devez établir une liste de vos exigences. Concernant le type de cérémonie, elle peut être civile ou religieuse. Mais vous pouvez aussi préférer une crémation. Pour l’incinération, vous avez le choix entre disperser les cendres ou les mettre dans une case de columbarium. En revanche, si vous préférez une inhumation, vous pouvez préparer le cercueil selon vos exigences. Vous pouvez d’ailleurs choisir les matériaux et les gravures. De même, vous pouvez aussi nommer le maître de cérémonie. Par ailleurs, il est possible de personnaliser la pierre tombale et les fleurs. Enfin, vous pouvez désigner un psychologue qui va accompagner votre famille durant le deuil. Une fois que vos idées sont claires, passez à l’estimation du montant du capital.
Le montant du capital
Vous allez fixer ce montant selon vos préférences et vos exigences. Néanmoins, la somme doit se référer aux frais des obsèques. De même, les frais de la cotisation vont dépendre du montant capital. On vous conseille de faire un comparatif sur les prestations de chaque société funèbre avant de choisir. Vous pouvez aussi demander un devis auprès d’un opérateur spécialisé. Mais d’une manière générale, une funéraille coûte environ 4 000 à 6 000 euros, et une crémation vaut dans les 3 000 euros. Vous devez ensuite prendre en compte les frais d’entrée, les frais de gestion et autres. Le taux peut varier d’un contrat à un autre. Pour cette raison, optez pour une convention avec une clause « aucun surcoût ne sera demander à la famille » dans le cas où il y aurait une augmentation des tarifs funéraires.
Le mode de paiement
Pour constituer le montant total du capital, vous allez faire des versements réguliers. Pour ce faire, vous pouvez opter pour différents modes de paiement. Tout d’abord, il y a le paiement unique. Vous versez le montant total en une seule fois. Si votre budget ne le permet pas, optez pour le paiement temporaire. Le versement se fera à une date précise, tous les ans ou tous les mois, selon la fréquence stipulée dans le contrat. Enfin, vous avez le paiement en viager. Ce dernier s’effectue en fonction d’un calendrier fixe, jusqu’au décès.
Les points à considérer pour la convention
Avant de souscrire à une convention obsèques, vous devez voir certains points. En premier lieu, vous devez bien notifier le délai de carence du contrat. En général, il est de moins de 2 ans pour un décès causé par une maladie. Or, durant cette période, le particulier n’est pas garanti par la convention. De même, il y a les exclusions. Il s’agit, entre autres, d’un décès dû à des situations telles que la catastrophe naturelle, ou la pratique de sports extrêmes. Dans ces cas, le contractant ne sera pas pris en charge.