Lorsqu’un être cher décède, il est important de s’assurer qu’il est enterré avec respect et dignité. De nombreuses circonstances peuvent vous obliger à transporter la dépouille de votre proche à l’autre bout du pays. Cependant, les compagnies aériennes n’autorisent pas les cercueils ordinaires. Ainsi, vous avez besoin d’un cercueil spécial qui a été conçu pour les voyages en avion. Il existe différents types de cercueils que vous pouvez utiliser lorsque vous devez transporter la dépouille d’un être cher en avion. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Ce que vous devez savoir sur les cercueils pour le transport aérien
Chaque pays a ses propres règles en matière de transport de personne décédée en avion. Ces règles peuvent aussi varier d’une compagnie aérienne à l’autre, et vous devez donc vous renseigner auprès du transporteur que vous allez solliciter. À savoir seulement que la plupart des compagnies aériennes exigent que la personne décédée soit transportée dans un cercueil spécialement conçu pour le transport aérien.
Le principal avantage du cercueil aérien, c’est qu’il empêche la propagation des bactéries et des infections. En revanche, lorsque vous utilisez un cercueil standard, vous risquez de contaminer tout l’avion et ses passagers.
Cercueils pour le transport aérien : les différents types
Il existe deux types de cercueils pour le transport aérien : les cercueils en plastique rigide et les cercueils en carton renforcé. Les cercueils en plastique rigide sont les plus utilisés pour ce genre de transport. Ils sont fabriqués en plastique renforcé, qui est également utilisé pour fabriquer des cercueils pour la crémation. Ils sont conçus pour résister aux changements de pression dans l’avion et sont dotés d’un joint spécial qui empêche le cercueil de s’ouvrir pendant le vol. Il est possible de choisir entre différentes couleurs et plusieurs designs pour ce type de cercueil. Certains sont même dotés d’une fente permettant d’ajouter une photo de la personne décédée.
Les cercueils en carton renforcé, quant à eux, sont bon marché. Ils sont conçus pour maintenir la dépouille en toute sécurité. Des housses de cercueils sont souvent fournies avec ces cercueils pour les voyages en avion.
Conseils pour l’achat d’un cercueil pour le transport aérien
Si vous devez acheter un cercueil pour un voyage en avion, vous devez vous assurer qu’il est homologué. Il faut qu’il soit fabriqué avec un matériau solide pour résister aux changements de pression lors du vol. À savoir qu’il existe aussi certains cercueils qui comportent des parties métalliques, mais qui sont agréés pour ce type de voyage.
En outre, il est tout à fait possible de personnaliser l’apparence du cercueil. En effet, vous n’êtes pas obligé de choisir un cercueil traditionnel. Vous pouvez choisir, par exemple, des cercueils avec des motifs de fleurs, de papillons et d’autres images paisibles.
Conseils pour trouver le bon cercueil pour le transport aérien
Lorsque vous allez acheter un cercueil pour le transport aérien, vous devez prendre en compte certains critères. Par exemple, vous devez tenir compte du poids du cercueil. En effet, les compagnies aériennes exigent que ce dernier ne dépasse pas un certain poids.
Si vous avez d’autres articles à transporter avec le cercueil, comme une urne, vous devrez vous assurer qu’ils répondent aux exigences des compagnies aériennes. Avant de choisir un cercueil pour un voyage en avion, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour le transporter. Certains fournisseurs de cercueils vous fourniront une boîte en carton ou un conteneur d’expédition moyennant un coût supplémentaire.
Combien coûtent les cercueils pour le transport aérien ?
Le coût varie en fonction du modèle de cercueil. Si vous choisissez un cercueil en carton, le prix est à environ de 300 euros pour les modèles classiques. Par contre, si vous optez pour un cercueil en plastique rigide bas de gamme, le prix est à partir de 100 euros. Cependant, vous devrez payer un supplément pour le transport du cercueil dans un conteneur d’expédition.
Vous pouvez trouver des cercueils pour le transport aérien chez les entreprises de pompes funèbres. Vous pouvez aussi les acheter en ligne. Pour avoir plus de choix, il est possible de visiter un salon funéraire local.
Emballage et soins pendant le transport
Vous devrez emballer le cercueil avec soin pendant le transport. Assurez-vous qu’il soit bien fermé avec du ruban adhésif d’emballage. Cela permettra d’éviter toute contamination au cas où le sceau serait brisé pendant le vol. Si vous transportez la dépouille dans une urne, vous pouvez la placer dans un conteneur d’expédition en carton. Toutefois, veillez à sceller l’urne dans un récipient étanche à l’air pour éviter les fuites.
Enfin, vous pouvez envisager d’utiliser un désinfectant spécial pour nettoyer l’intérieur du cercueil avant de le sceller. Si vous transportez un être cher incinéré, vous pouvez placer l’urne funéraire dans un sac en plastique et le fermer avec du ruban adhésif.