Le monument funéraire symbolise la dernière demeure d’un défunt, au cimetière. Afin d’honorer sa mémoire, de singulariser son souvenir et de personnaliser sa sépulture, il est de coutume de faire graver une stèle ou d’autres types de monuments funéraires. Au fil des années, la gravure d’une stèle a tendance à s’effacer. Résultat, la sépulture tombe dans l’anonymat. Afin d’éviter cela, il est nécessaire de rénover la gravure sur une stèle, au bout d’un certain temps. Dernièrement, vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à nous demander comment effectuer cette opération. Pour trouver la réponse à cette question, lisez cet article.
Le rechampissage : qu’est-ce que c’est ?
Les gravures sur les monuments funéraires comme la stèle ont une durée de vie qui varie entre 15 et 20 ans. Sa longévité dépend de la qualité des gravures, mais également des couleurs choisies. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, une stèle avec une gravure de coloris sombre deviendra illisible plus rapidement. D’un côté, l’orientation et l’emplacement de la stèle entrent également en compte. Une gravure placée dans un endroit venté, exposée aux pluies et aux chutes de feuilles s’effacera prématurément.
Quoi qu’il en soit, au fil du temps, celle-ci finira forcément par s’effacer. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de la rénover. On parle alors de rechampissage.
Pour rappel, le mot rechampissage signifie « redonner du champ ». C’est une opération qui consiste à rendre un aspect plus visible et contracté aux gravures en creux. Pour ce faire, on applique une peinture colorée ou une dorure à la feuille d’or.
Comment rénover la gravure sur une stèle ?
Le rechampissage d’une gravure sur une stèle se fait en plusieurs étapes.
La préparation
Pour la rénovation de la gravure sur une stèle, vous devez tout d’abord commencer par préparer la surface à traiter. En effet, les fonds gravés doivent être exempts de poussière. Ainsi, vous devez dans un premier temps les brosser, les laver à l’eau clair et les faire sécher. Les tâches de lichen et les autres tâches tenaces doivent aussi être éliminées.
La peinture
Une fois les gravures nettoyées et séchées, vous pouvez commencer la mise en peinture. À noter que pour certaines stèles, cette opération n’est pas nécessaire. En effet, les gravures de grande taille ou à incision profonde n’ont pas besoin d’être peintes pour être visibles. Une seule exposition à la lumière suffit. Selon la situation de l’inscription (en intérieur ou en extérieur), on utilise différents types de peinture. Pour les gravures en intérieur, on utilise habituellement des peintures acryliques. Par contre, pour les gravures en extérieur, on utilise des peintures à base de résines.
L’application de la peinture proprement dite
L’application de la peinture se fait à l’aide d’un pinceau avec une pointe en brosse en poils. Celui-ci est appelé « pinceau à réchampir ». Il est plongé dans la peinture sur la totalité des poils. Enlevez l’excédent de peinture au bord du pot. Ensuite, appliquez en pressant légèrement les poils et en faisant tourner le pinceau tout en évitant les surplus de peinture.
Voilà comment on doit procéder pour raviver la peinture d’une gravure sur stèle, ternie par le temps.
La rénovation de gravure sur une stèle est un travail délicat, nécessitant une certaine maîtrise technique. C’est pourquoi, il est recommandé de confier cette tâche à un spécialiste. Pour la rénovation de gravures sur stèles à La Réunion, adressez-vous à un spécialiste en faisant appel aux professionnels des POMPES FUNÈBRES VERGOZ. Cette entreprise implantée au 83 Chemin De L’Évèque La Saline Les Hauts 97422 à Saint-Paul, intervient dans tous les cimetières de La Réunion pour l’entretien de monuments funéraires.