Aujourd’hui encore, parler d’un sujet comme la mort suscite beaucoup de respect et reste un sujet tabou pour une partie importante de la société. C’est pour cette raison que le métier de thanatopracteur n’est pas très populaire et pas très bien considéré. Le thanatopracteur veille à ce que le défunt ait la meilleure apparence esthétique et physique possible.
Quelles sont les tâches d’un thanatopracteur ?
Un thanatopracteur va utiliser une série de techniques qui permettent de mieux conserver les défunts en plus de les préparer esthétiquement aux différents rites funéraires. De manière plus spécifique, les tâches d’un thanatopracteur sont les suivantes :
- Embaumer le corps du défunt afin de le conserver dans les meilleures conditions
- Utiliser différents produits pour freiner au maximum la décomposition du corps du défunt
- Utiliser différents produits chimiques et outils médicaux afin de préparer le corps
- Retirer les différents fluides qui se trouvent dans le corps du défunt à l’aide d’ un drain
- Corriger et réparer les différentes blessures que le corps peut avoir. Il est important de laisser l’apparence originale autant que possible
- Habiller le défunt afin qu’il soit correctement présenté à la famille et aux amis
Trouver un thanatopracteur
Pour trouver un thanatopracteur en Guadeloupe, il faudra faire appel aux services des pompes funèbres. En effet, cet expert en soins de conservation et maquillage de défunt travaille souvent en collaboration avec ce type de structure. Une entreprise de pompes funèbres propose généralement les services suivants :
Inhumation en pleine terre ou en chapelle ardente
L’inhumation au cimetière ou service d’inhumation a lieu directement près de la tombe avant que le corps ne soit mis en terre. Il peut s’agir d’un événement exceptionnellement émouvant. La famille et les personnes en deuil peuvent exprimer leurs émotions sur le lieu du dernier repos.
Service commémoratif
Un service commémoratif est l’un des types de service les plus courants. Il est assez similaire à un enterrement traditionnel, sauf que le corps ou les restes incinérés ne sont pas présents. Ce qui rend ce service si beau, c’est qu’il n’est pas nécessaire qu’il ait lieu dans un certain laps de temps après le décès. Il peut avoir lieu le lendemain, un an plus tard, ou quand la famille le juge bon.
Crémation avec service complet
Une crémation avec service complet comprend l’exposition ou la visite du corps, un service funéraire et un service de crémation de base. Le corps est généralement embaumé lorsqu’il y a une exposition. Les cendres sont placées dans une urne qui peut être conservée au-dessus ou au-dessous du sol, être dispersée ou simplement conservée par la famille en souvenir.
Veillée funèbre
Une veillée funèbre est un événement qui a lieu avant les funérailles proprement dites. Elle peut avoir lieu au domicile de l’un des membres de la famille, mais elle est aussi souvent organisée au salon funéraire. Cela permet aux familles et proches de voir le corps avant l’inhumation finale.
La veillée funéraire peut être l’occasion d’entrer en contact avec d’autres personnes en deuil et de se rappeler que l’on n’est pas seul dans sa peine. Il s’agit d’un type de service populaire qui a été organisé traditionnellement pendant des centaines d’années.
Si vous résidez en Guadeloupe vous pouvez faire appel aux services des Pompes Funèbres Durocant.
Mais il est également possible de trouver un thanatopracteur dans les établissements hospitaliers. Ces derniers possèdent souvent leurs propres services funéraires ainsi que le personnel qualifié. Par ailleurs, étant donné que ce métier est de plus en plus répandu, vous avez la possibilité de bénéficier des services d’un thanatopracteur fraîchement diplômé. Certaines écoles en effet proposent des formations pour ceux ou celles qui veulent se spécialiser dans la thanatopraxie. .