Où peut-on inhumer une urne biodégradable ?

Où peut-on inhumer une urne biodégradable ?

Comme son nom l’indique, une urne biodégradable est une urne respectueuse de l’environnement dans laquelle seront mises les cendres du défunt après son incinération. Ce récipient funéraire écologique est fabriqué à partir de matières naturelles telles que le sable, la terre, le sel et le carton. De ce fait, son processus de dégradation est rapide et ne nécessite pas l’ajout d’une composition chimique. Il n’entraîne en rien des conséquences néfastes sur l’écologie. À noter que la décoration d’une urne funéraire biodégradable peut être personnalisée selon la personnalité ou les hobbies de la personne défunte. Pour cela, il faut s’adresser à une entreprise de pompes funèbres.

Les endroits autorisés pour inhumer une urne biodégradable

Sa spécificité respectueuse de l’environnement confère à l’urne biodégradable la possibilité d’être enterrée dans un lieu naturel. Cela peut être en forêt, en mer, sur la montagne ou même dans le jardin. En effet, ce type d’urne funéraire ne prend que quelques mois pour se dégrader, d’autant plus qu’elle et les cendres du défunt qu’elle contient vont constituer de bons nutriments pour favoriser le développement d’un arbre ou des plantes du dessus.

    • Inhumation d’une urne funéraire biodégradable dans le jardin

L’inhumation d’une urne biodégradable dans le jardin peut être plus simple et plus économique que la réalisation d’un enterrement classique ou que les funérailles traditionnelles. Elle est généralement effectuée en toute intimité avec uniquement la présence des personnes les plus proches du défunt. Il est même possible de procéder directement à la crémation sans effectuer des funérailles. L’inhumation dans le lieu de repos final dans le jardin pourra, par exemple, se faire après le service privé à domicile. L’inhumation d’une urne biodégradable dans un jardin privé nécessite l’autorisation du préfet et doit répondre à une situation géographique stricte. Le jardin en question doit se trouver hors des zones urbaines.

    • Inhumation d’une urne funéraire biodégradable sur un terrain privé

Il est tout à fait possible d’opter pour une cimetière vert privée qui dispose d’un emplacement spécial pour les urnes biodégradables. Pour ce faire, il faut prévoir un budget de 1 000 à 4 000 euros. Les prix varient en fonction de la durée de réservation de l’arbre. À noter que depuis 2008, le CGCT ou Code Général des Collectivités Territoriales, dans son article L2223-18-2 interdit l’enterrement d’une urne biodégradable sur un terrain privé à cause des problèmes récurrents liés à la dispersion des cendres du défunt et à l’abandon des urnes sur les lieux jugés non appropriés par le gouvernement. Ceci est, pour ainsi dire, lié au fait que la loi n’encadre pas vraiment le dépôt des cendres dans une urne funéraire biodégradable qui ne laisse pas de trace et n’engendre pas des déchets.

    • Inhumation d’une urne funéraire biodégradable sur un terrain public

Autres alternatives pour les proches du défunt de mettre en œuvre des obsèques écologiques pour lui, inhumer l’urne funéraire biodégradable sur un terrain municipal, autrement dit dans un site cinéraire isolé. Pour ce faire, il est impératif d’obtenir l’accord des autorités compétentes. À l’instar de l’inhumation d’une urne biodégradable sur un terrain privé, les pratiques juridiques considèrent la biodégradation de l’urne comme étant relative à la dispersion des cendres.

    • Inhumation d’une urne funéraire biodégradable sous la mer

L’inhumation ou l’immersion d’une urne biodégradable en mer est une solution écologique pour rendre hommage et faire ses adieux à un défunt marin, pêcheur en mer ou tout simplement à une personne qui adorait la mer de son vivant. Sous réserve de quelques conditions bien sûr : l’urne funéraire biodégradable doit être immergée à une distance d’environ 6 kilomètres par rapport à la côte, au port, au chenal d’accès et au parc de culture. Les proches du défunt peuvent demander les services de la Société Nationale de Sauvetage en Mer pour les accompagner. Dans ce cas, il faut prévoir un budget d’environ 300 euros.

Post Comment