De nos jours, plusieurs situations nous contraignent à ne pas assister à l’enterrement de l’un de nos proches : maladie, déplacement, etc. C’est justement pour ce genre de situation que le cimetière virtuel a été créé. On aimerait bien être présent et rendre un dernier hommage au défunt, mais il arrive qu’on ne peut pas se déplacer. Une solution s’offre à vous : cimetière virtuel.
Un cimetière virtuel : tout ce qu’il faut savoir
On parle d’un site web qui permet de rendre hommage aux défunts de manière honorable. Comme vous ne pouvez pas vous déplacer pour l’enterrement pour diverses raisons, un cimetière virtuel vous offre la possibilité de laisser un message d’adieu dans les espaces dédiées aux personnes disparues. Vous pouvez également déposer des fleurs et des bougies virtuelles, ainsi que des photos de souvenir. Sur le site web, les publications sont publiques ou bien destinées aux proches du défunt, mais certaines sont aussi accessibles par un mot de passe. Les hommages ne restent pas très longtemps dans ces espaces.
Ce type d’hommage est aussi très pratique pour les célébrités mortes récemment. Les fans peuvent laisser un message de soutien pour la famille du défunt. Tout le monde pourra donc exprimer sa peine face à la disparation tragique d’une célébrité.
Parlons un peu des funérailles à distance
Dans le même principe que le cimetière virtuel, on peut diffuser les obsèques d’un proche sur internet pour permettre aux amis et à la famille qui se trouvent loin d’y assister. Pour pouvoir suivre les funérailles à distance, munissez-vous d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et bien évidemment d’une connexion internet. Même si vous êtes à des milliers de kilomètres, vous pourrez assister aux obsèques de votre proche et ne rien manquer des rituels. Ce n’est pas pareil comme vivre physiquement un dernier moment avec le défunt, mais des fois, on ne peut pas tout faire. Des professionnels en services funéraires s’occupent de ce genre de funérailles. Vous allez suivre en temps réel tout ce qui se passe pendant les obsèques. Des caméras se déplacent dans les espaces dédiés aux obsèques et peuvent filmer chaque action. On tient à préciser que ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de suivre les obsèques. En effet, ce sont les membres de la famille proches qui peuvent bénéficier de ce service.
Par contre, il y a quelques contraintes dans l’utilisation de ce service funéraire : le droit à l’image et la liberté individuelle sont compromises. Tous les membres de la famille endeuillés sont filmés, ainsi que les employés de l’entreprise des pompes funèbres. Il est fort probable que certaines personnes ne veulent pas être filmées pour des raisons quelconques. Il y a donc plusieurs conditions à respecter pour faire appel à ce genre de service. Les personnes présentes physiquement doivent accepter d’être filmées. En outre, il est également possible de faire un enregistrement d’écran pendant les funérailles. Même avec un piratage, on peut retrouver le responsable puisque seuls les membres de la famille sont autorisés à voir l’enterrement en live. La seconde limite de ce type de service, c’est la décision de ne plus assister physiquement aux obsèques. Les gens vont s’apercevoir que c’est pratique, mais il faut comprendre que les personnes absentes sont contraintes par différentes raisons. Autant d’avantages et d’inconvénients dans ce type de service. Avec la crise sanitaire, on se doit d’être prudent pour minimiser les risques de contagion. Que ce soit un cimetière virtuel ou un service funéraire à distance, le principe est de rester à distance durant les obsèques, bien qu’on aurait aimé rendre un dernier hommage à notre proche.