Après un décès, de nombreuses actions sont engagées afin d’inhumer le corps du défunt dans les meilleures conditions. Parmi celles-ci, la fermeture du cercueil occupe une place de choix. Découvrez ici les démarches que vous devrez effectuer pour la fermeture d’un cercueil.
Faire la demande formelle de fermeture de cercueil
La procédure de fermeture de cercueil est une mission relevant directement des officiers d’état civil. À ce titre, vous devrez faire votre demande au sein de la municipalité où a eu lieu le décès. Pour faire une telle demande, vous devrez fournir quelques informations importantes. D’abord, vous devrez joindre à la demande une copie de votre pièce d’identité en cours de validité. Il peut s’agir de la carte nationale d’identité, du passeport ou de toute autre pièce délivrée par une administration publique.
De plus, vous devrez joindre au dossier un certificat de décès du défunt et une attestation sur l’honneur. Le remplissage du formulaire de demande de fermeture de cercueil est une tâche délicate. Il est alors préférable de contacter les pompes funèbres pour une meilleure assistance. La procédure de fermeture de cercueil est entièrement gratuite. De même, elle n’engendre aucun frais connexe.
Procéder à la mise en bière du défunt
La mise en bière consiste à installer convenablement le corps du défunt dans le cercueil avant la fermeture. Elle est soumise à quelques règles spécifiques que vous devrez appliquer. D’abord, le cercueil ne peut pas recevoir plus d’un corps. La seule dérogation à cette règle concerne les enfants mort-nés issus d’une même mère. En cas de décès, cette dernière peut être également placée dans le même cercueil que ses bébés mort-nés.
Le corps d’un défunt doit être placé dans un cercueil fabriqué avec du bois ou tout autre matériau biodégradable. Si le transport du corps peut durer jusqu’à 04 heures, l’épaisseur minimale du cercueil doit être de 18 mm. Enfin, le couvercle du cercueil doit contenir une plaque gravée qui mentionne l’année du décès et décline l’identité du défunt.
Respecter le délai légal d’une demande de fermeture de cercueil
La fermeture d’un cercueil est l’étape qui suit la mise en bière du corps du défunt. Généralement, la demande de fermeture de cercueil intervient au même moment que la demande du permis d’inhumer. Après le décès d’une personne, ces deux actions ne peuvent être accomplies avant un délai légal de 24 heures. Autrement dit, il n’est pas possible de demander une fermeture cercueil quelques instants après le décès d’une personne.
Toutefois, il existe quelques exceptions à cette règle. En effet, si le défunt souffrait d’une maladie contagieuse, la fermeture de cercueil est prononcée immédiatement. Ainsi, tous les risques de contagion sont directement endigués. Par ailleurs, le cercueil est aussi immédiatement fermé si la dépouille risque une décomposition rapide. Enfin, un cercueil peut être directement fermé si le défunt a été victime d’un accident grave touchant à son intégrité physique.
À quel moment intervient la fermeture définitive du cercueil ?
Après avoir obtenu l’autorisation de fermer un cercueil, vous devrez y procéder à la fin du recueillement. Après les hommages au défunt, le maître de cérémonie annoncera la levée du corps. À partir de cet instant, il est impossible d’ouvrir à nouveau le cercueil. Si vous optez pour la crémation, un officier de police doit être présent lors de la fermeture du cercueil.
Il est la seule personne habilitée à poser les scellés sur le cercueil. Enfin, le cercueil sera porté par différentes personnes jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. Généralement, les porteurs du cercueil peuvent être des proches, des membres de la famille ou des professionnels des pompes funèbres.