Tout le monde est libre de choisir entre la crémation et l’inhumation en ce qui concerne le mode de sépulture. Il en est de même pour le choix du type de caveau. Parmi les différents types de tombeau, le caveau familial est la meilleure alternative pour réunir les défunts, généralement d’une famille, pour les obsèques par inhumation. Une fois construit, ce type de caveau peut être considéré comme un bien familial. La question est qui peut être inhumé dedans ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
C’est quoi un caveau de famille ?
Le caveau familial est une grande sépulture qui peut accueillir plusieurs cercueils. De nombreuses personnes le choisissent, car il permet de préparer un futur enterrement. De plus, ce type de sépulture permet de réunir plusieurs membres décédés de la même famille. En effet, il peut accueillir jusqu’à 10 cercueils.
Dans un caveau familial, on trouve de nombreuses cases enterrées. En effet, celui-ci est creusé en profondeur et pour la finition, on met une semelle au fond. On installe ensuite plusieurs cases pour mettre les cercueils. À chaque fois qu’une nouvelle dépouille y est enterrée, on ajoute une dalle en béton pour séparer les cercueils. Sur la surface, on installe une plaque de pierre. Certaines personnes choisissent également de mettre une pierre tombale et des stèles funéraires pour la décoration.
Quelles sont les démarches à suivre pour construire un caveau familial ?
Si vous projetez de construire un caveau familial, vous devez d’abord acheter une concession funéraire. La demande est à adresser auprès de la commune concernée. Concernant la durée, c’est le règlement intérieur du cimetière qui la définit. En effet, elle peut varier de 15 à 100 ans et il y a même des concessions à perpétuité. À savoir aussi que cette concession peut être renouvelée par le fondateur du caveau ou ses héritiers.
Pour construire un caveau familial, vous devez faire appel à un marbrier. Ce professionnel peut effectuer le travail entre 3 à 10 jours selon la complexité du travail et la taille de la sépulture. En ce qui concerne l’entretien, c’est le propriétaire qui en est le principal responsable. À noter que la construction d’un caveau coûte généralement cher. En effet, pour un caveau qui peut recevoir 2 places, il faut prévoir un budget entre 2 000 et 3 000 euros. Si vous voulez construire un caveau de plus de 4 places, le prix peut monter à plus de 4 000 euros. À savoir seulement que même si le prix est un peu élevé, un caveau familial est plus économique sur le long terme. En effet, vous n’aurez pas à construire une nouvelle sépulture lors des futures funérailles d’un proche.
Qui décide de la personne à enterrer dans le caveau familial ?
C’est celui qui l’a construit qui est le seul décideur des personnes à inhumer dans un caveau familial. En effet, aucune personne, même les membres de sa famille, ne peut exiger ce droit si cette personne refuse. Cependant, lorsque ce décideur décède, la concession est généralement transmise à ses héritiers. Ces derniers ont le droit d’inhumer leurs proches, plus précisément leurs conjoints et leurs enfants, et cela, sans demander la permission des autres héritiers.
L’attribution des places dans un caveau familial se fait alors selon l’ordre des décès, de génération en génération. Même si un des titulaires de la concession a réalisé des travaux d’entretien de la sépulture, il reste sous le même pied d’égalité que les autres héritiers. En outre, il est possible d’inhumer une personne étrangère à la famille, mais pas dans un but lucratif et si celle-ci a été désignée par le fondateur. Cependant, lorsque le caveau est presque plein, ce sont les membres de la famille qui sont prioritaires. À noter qu’un héritier peut refuser d’être inhumé dans le caveau familial.