Un enterrement écologique est une alternative à un service funéraire traditionnel. En règle générale, les principales considérations avec les obsèques écologiques sont la préservation de la terre et la réduction de l’empreinte carbone, quelque chose qui tenait à cœur votre proche avant son décès.
Si votre proche a demandé un enterrement écologique, ou si c’est quelque chose que votre famille et vous envisagez, ce billet vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à prendre cette décision.
Organiser un enterrement écologique
Si votre proche était fortement impliqué dans la protection de la planète ou s’intéressait à l’environnement, des obsèques écologiques pourraient être l’adieu idéal pour lui. Si vous organisez un enterrement respectueux de l’environnement, vous voudrez peut-être prendre idée sur les suggestions suivantes.
Urnes biodégradables
Dans le cas d’une crémation, mettre les cendres dans une urne biodégradable aura un effet positif sur l’environnement. Ceux-ci peuvent être conçus pour se décomposer lorsqu’ils sont enterrés, avec une graine d’arbre plantée au-dessus qui se nourrira des cendres.
Il vaut également la peine d’envisager de disperser les cendres sur une plus grande parcelle de sol, car cela peut être moins nocif pour les plantes à proximité.
Linceul funéraire
Un linceul est un grand morceau de tissu dans lequel le corps du défunt est enveloppé. Ceux-ci peuvent être faits de tissus comme le coton, le lin, la mousseline ou même le chanvre. Certaines personnes peuvent choisir d’avoir un linceul en soie. La façon dont vous décorez le linceul funéraire de votre bien-aimé dépend de vous, certains ont de grandes poches cousues sur le dessus pour que vous puissiez ajouter des souvenirs et des herbes parfumées.
Sites funéraires dans les bois
Choisir un lieu de sépulture boisé est considéré comme plus écologique que d’être enterré dans un cimetière, où l’environnement n’est pas tout à fait naturel. Les sites funéraires naturels sont des zones boisées, des forêts ou des prairies où vous pouvez planter des arbres et des plantes. Les sites funéraires dans les bois autorisent rarement les pierres tombales ou les monuments commémoratifs.
Cercueils écologiques
L’un des principaux composants d’un enterrement écologique est l’utilisation de cercueils spécifiques. L’idée est de rester à l’écart des cercueils en bois traditionnels, car ils ont un impact sur la vie des arbres. Au lieu de cela, votre proche peut vous avoir laissé des souhaits pour que vous considériez d’autres matériaux pour son cercueil, tels que : le bambou, le saule, le pin…
Si un enterrement respectueux de l’environnement est quelque chose que vous envisagez pour votre proche, choisir un cercueil écologique est un point de départ idéal. Ils sont généralement 100% naturels et biodégradables et sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables et durables.
Transport alternatif
Cela peut être difficile selon le lieu de sépulture que vous avez choisi pour votre être cher, mais vous pourriez devenir respectueux de l’environnement avec la façon dont vous et les autres personnes en deuil vont aux funérailles.
Plutôt que de consommer de l’essence dans une voiture, pensez à marcher ou à faire du vélo. Ou, si vous devez conduire, essayez de partager le trajet avec d’autres personnes pour minimiser le nombre de voitures dans le cortège funèbre.
Il existe de nombreuses options d’enterrement écologique disponibles, tout dépend de ce que vous pensez être le mieux pour votre proche et de son investissement dans la protection de l’environnement. L’idée centrale d’un enterrement écologique est de renvoyer un corps à la nature, où il peut se décomposer et repousser en tant qu’arbre, plante ou autre organisme vivant.