Faire face à la perte d’un être cher n’est jamais facile. En dépit de l’épreuve douloureuse traversée, il faut penser à la fois aux diverses organisations dont l’inhumation. En cas de crémation, la cavurne est un choix prisé. Cette sépulture permet de bien garder l’urne qui renferme les restes du défunt. Toutefois, sa construction fait l’objet de certaines conditions. Voici les points essentiels à savoir sur la construction d’un cavurne.
Que dit la loi ?
La loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008, relative à la législation funéraire, spécifie que les cendres d’une personne décédée doivent être traitées avec respect. Au même titre qu’un corps, elles doivent être placées dans un lieu de recueillement et de mémoire. En cas de crémation, il est donc important de placer les restes du défunt dans une cavurne ou dans un columbarium. Les cendres qui ne seront pas conservées dans une sépulture resteront pendant une année dans le caveau municipal, avant d’être répandues dans un jardin de souvenir.
Pour information, la cavurne est un monument cinéraire qui permet d’accueillir une urne contenant les restes d’un défunt. Quant au columbarium, il s’agit d’un monument qui peut contenir une dizaine d’urnes. C’est un lieu de recueillement collectif, souvent familial.
Les démarches à suivre
Pour construire une cavurne, il faut disposer d’une concession. L’achat se fait auprès de la mairie de votre commune. Celle-ci peut vous donner une nouvelle concession où vous pouvez édifier la cavurne ou vous indiquer une qui est déjà équipée.
À noter que :
– La durée de la concession varie de 10 à 30 ans. La mairie est tenue de vous prévenir avant l’échéance afin de renouveler ou non la concession ;
– Seule la commune a le droit de donner l’ordre d’ouvrir ou de restituer une concession. L’ouverture et la restitution sont réalisées par une société de pompes funèbres.
L’aspect de la cavurne
La cavurne se présente sous la forme d’une petite cuve creusée composée d’un caisson, d’une plaque, d’une dalle en pierre et d’une stèle (si permise). En général, elle est de 50 x 50 cm de dimension. Néanmoins, il existe des cavurnes plus grandes, selon la taille de la concession.
Outre les composants, la cavurne doit répondre à certains critères :
– Le monument doit être étanche afin de rester intact dans le cas d’éventuelles modifications ;
– Il doit être facile à entretenir ;
– Sa construction doit respecter la nature et les spécificités du terrain ;
– La stèle ne doit pas dépasser 8 cm d’épaisseur. Cela est essentiel pour assurer la stabilité de la cavurne.
La personnalisation du monument
Aucune loi ne contredit que vous pouvez personnaliser le monument cinéraire. Selon les souhaits du défunt ou les vôtres, vous pouvez vous servir de la plaque fermeture de la cavurne comme un support de fleurissement. Vous pouvez également y déposer une petite plaque où vous pouvez graver un petit message.
Il faut savoir que le rajout d’articles funéraires est possible à condition d’avoir l’autorisation de la commune.
Le prix d’une cavurne
Le prix d’une cavurne varie généralement d’une région à une autre. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître le coût de la construction d’une cavurne dans votre ville. Néanmoins, il est certain que le prix est deux fois moins important que celui d’une tombe classique et d’une concession en columbarium. Il dépend également de la durée du contrat de la concession. Pour une concession d’au moins 15 ans, prévoyez un budget de 200 à 300 euros. Comptez plus de 350 euros pour une concession de 30 ans. Ces tarifs comprennent la cavurne, la location du terrain et les composants. La somme totale est à verser à la mairie.